Selon MBWay, la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise pour 55 % des 18/24 ans

MBway, école de commerce et de management, dévoile les résultats d’une enquête** menée par YouGov, à l’occasion du lancement de la première promotion MBway en MBA Management et responsabilité sociale des entreprises. 

Premier enseignement de l’étude : l’importance de RSE est globalement comprise par les Français, mais un travail de pédagogie est encore nécessaire. 

  • Le volet social est le plus important  des 3 volets de la RSE (social, environnement, économique) pour plus de la moitié des Français et ce, peu importe la génération. L’importance du volet social est plus élevée chez les femmes (57 % contre 47% chez les hommes). Le bien-être au travail, l’inclusion touchent le plus les Français.
  • Seuls près de 3 Français sur 10 estiment connaître les enjeux de la RSE au sein de la société ou de leur entreprise avec un pic à 37 % chez les 45/54 ans. 

Deuxième enseignement : les jeunes veulent un poste/une entreprise qui a du sens mais être formés pour acquérir les bonnes compétences

  • La RSE est un critère important dans le choix d’un poste/d’une entreprise pour presque la moitié des Français et pour 55 % des 18/24 ans. Les étudiants sont de plus en plus à la recherche d’un emploi qui a du sens et/ou d’une société à mission. La notion de la raison d’être devient de plus en plus importante dans le choix de son futur métier.
  • L’intégration d’une matière RSE dans les programmes étudiants est jugée utile pour 3/4 des Français. Cette opinion est plus répandue chez les 18/24 ans.
  • La formation spécifique RSE est quant à elle, jugée pertinente par 72 % des Français.
  • La moitié des Français affirme qu’elle embaucherait plus facilement un/e candidat(e) issu(e) d’une formation RSE et 68 % estiment qu’une formation RSE contribuerait à rendre les entreprises et les salariés plus impliqués dans ce domaine.

Pour Philippe Fradin, Directeur, directeur de l’école de management MBway (groupe Eduservices) : « La RSE est une préoccupation montante et doit être enseignée pour une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise et accélérer l’employabilité”. Il ajoute « MBway, et l’ensemble des écoles du groupe Eduservices, sont au plus près des besoins des jeunes et des entreprises. Nous constations un décalage important entre les compétences requises et ce qui est proposé par les écoles. C’est notre rôle d’être force de proposition dans nos formations et de savoir adapter nos enseignements aux changements de la société ». 

Un constat qui a conduit  l’école à lancer le MBA Management et responsabilité sociale des entreprises, accessible aux bac +3/4 et qui se fait en alternance. Il s’agit d’une Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 7 qui forme aux métiers suivants : Entrepreneur, Consultant en Audit RSE, Project Manager Responsable développement durable, Chargé de mission RSE & économie circulaire, Acheteur RSE & compliance Responsable diversité, égalité et inclusion, Responsable QSE, Chargé de communication corporate et RS.** enquête menée en France du 9 au 10 septembre 2021 sur un panel de 1007 personnes représentatives de la population Française (18+)

Dernières publications

Bayard lance sa cellule conseil « Bayard Impact »

Le groupe de presse vient de constituer une équipe dédiée au conseil et à la création de projets à impact sociétal. Marie-Anne Decaux, directrice de Bayard Impact, présente cette nouvelle offre à The Good. The...

Positive Workplace met à disposition de tous et gratuitement ses référentiels RSE 

Positive Workplace, le label RSE Made In France met à disposition gratuitement ses référentiels RSE à destination de tous les types de structures (TPE/PME, ETI, Grandes entreprises et ONG). Ils ont vocation à être utilisés par tous pour structurer et guider les actions de démarches RSE.

Sciences Po renforce sa politique en matière d’égalité des chances

La création des Conventions Éducation Prioritaire en 2001, destinée à lutter contre l’autocensure des candidats, a permis à plus de 2 400 lycéens de ZEP/REP d’intégrer Sciences Po et à plus de 14 000...

Raphaëlle Archambeaud (L’OCCITANE Group) : “Nous travaillons avec des producteurs locaux en circuits courts avec une ambition forte de devenir une entreprise régénératrice”

L’OCCITANE est depuis longtemps une entreprise engagée dans une démarche durable et responsable. Lauréate du Grand Prix de la Good Économie 2021 pour son projet des fontaines à vrac, The Good a rencontré Raphaëlle Archambeaud, sustainable development director de L’OCCITANE Group.

Bruno Ricard (366) : “Avec Made in Good nous voulons donner de la visibilité aux énergies et aux innovations positives”

366 est la première régie publicitaire labellisée RSE, par Positive Workplace. Une façon de récompenser l’engagement écologique et social des acteurs de la Presse Quotidienne Régionale. Pour aller plus loin, la régie lance « Made In Good »