“Santé mentale : briser le tabou” est labellisé “Film d’utilité publique” par la rédaction du média Acteurs publics, expert dans le suivi des politiques publiques et de la fonction publique. Cette distinction valorise les productions dont la qualité d’écriture audiovisuelle permet une meilleure compréhension des enjeux abordés. Par cette initiative, Acteurs publics entend encourager et promouvoir les films qui participent activement à l’enrichissement du débat public.
“Santé mentale, briser le tabou” est un film-manifeste écrit et réalisé par Juliette Paquin, une production Everprod (Elephant). Construit autour de paroles de célébrités (Florent Manaudou, Yannick Noah, Pomme, François Berléand…) et d’anonymes enfin valorisées, ce documentaire aspire à faire évoluer les mentalités et à créer l’événement. Il expose sans fard le poids du regard des autres – qu’il soit familial, professionnel ou social – la honte de confier ses souffrances à ses proches, les barrières mentales que l’on s’impose soi-même. Et pourtant, malgré ces épreuves, le film montre également le chemin, souvent long et complexe, vers la résilience.
“Ce documentaire nous invite à entrer dans l’intimité de celles et ceux qui ont traversé des épreuves psychiques, qu’ils soient anonymes ou personnalités publiques. À travers des témoignages poignants et sincères, le film explore les différentes étapes du parcours de la souffrance à la résilience, depuis les premiers symptômes jusqu’à l’espoir d’une guérison« , explique Juliette Paquin, réalisatrice.
La santé mentale est un sujet qui peut concerner chacun d’entre nous :
- 41 % des Français déclarent avoir été déjà affectés par un problème de santé mentale au cours de leur vie (dépression, burn-out, pensées suicidaires…) selon le sondage Odoxa / Mutualité française de septembre 2024.
- 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale selon le sondage Harris Interactive pour les ministères sociaux de décembre 2024.
Les problèmes de santé mentale touchent particulièrement les jeunes et les femmes :
- Parmi les Français ayant le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale, 38 % ont entre 18 et 24 ans et 36 % sont des femmes.
Pourtant, le sujet reste encore un tabou :
- 70 % des Français cautionnent au moins un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale : les personnes atteintes de troubles psychiques sont dangereuses, les addictions sont dues à un manque de volonté, la santé mentale est une mode, une manière pour certaines personnes d’attirer l’attention…rapporte le sondage Odoxa / Mutualité française.
“Le documentaire “Santé mentale, briser le tabou” s’inscrit dans un moment fort : la santé mentale est la Grande Cause nationale de 2025. A travers des témoignages courageux, il illustre le combat porté par le gouvernement pour briser les silences, promouvoir l’écoute et l’inclusion dans tous les pans de la société. Une année d’action pour faire avancer la prise en charge de la santé mentale et en faire une priorité sur le temps long« , Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
M6 organise une grande soirée dédiée à la santé mentale avec une diffusion du documentaire le 6 mai 2025.