Réutilisons l’eau usée !

Macron a annoncé jeudi dernier un plan de sobriété sur l’eau comprenant notamment 500 millions d’euros de plus par an pour les budgets des agences de l’eau et 180 millions d’euros par an pour résorber les fuites d’eau en France dans les points les plus sensibles (sachant qu’en France, un litre d’eau sur cinq est perdu en raison des fuites).

Pendant ce temps-là, à l’usine Danone en Seine-Maritime, 200 millions de litres d’eau attendent la réutilisation, selon nos confrères de l’AFP. Une eau “parfaite” dont des centaines de millions de litres s’écoulent par an depuis l’usine Danone de Ferrières-en-Bray dans un ruisseau du pays de Bray (Nord-Ouest): sa réutilisation est, pour l’instant, interdite par la loi. Le site en Seine-Maritime, plus vieille usine de la multinationale de l’agro-alimentaire, rejette tous les ans 600 millions de litres d’eau depuis sa station d’épuration dont, comme l’assure son directeur Bruno Mauduyt, 200 pourraient servir à nouveau sur les chaînes de production.

Pour Danone, la réutilisation d’eau représenterait aussi des économies colossales, jusqu’à 200 000 euros à Ferrières-en-Bray si la réutilisation des 200 millions de litres se réalise. Et cela permettrait également à la multinationale aux 100 000 salariés et près de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, critiquée par ailleurs pour son utilisation massive de plastique et ses émissions de gaz à effet de serre, de réduire son impact environnemental.

Oui mais voilà, le gouvernement n’autorise pas à réutiliser cette eau dans le processus de production, comme cela se fait dans les pays frontaliers européens. En France, moins de 1% des eaux usées sont réutilisées, selon le centre d’études sur l’environnement (Cerema), contre 8% en Italie, 14% en Espagne et 85% en Israël. Pour l’ONU, il s’agit d’une partie des solutions face aux crises de l’eau, qui ont vocation à se multiplier avec le réchauffement climatique.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.