Réutilisons l’eau usée !

Macron a annoncé jeudi dernier un plan de sobriété sur l’eau comprenant notamment 500 millions d’euros de plus par an pour les budgets des agences de l’eau et 180 millions d’euros par an pour résorber les fuites d’eau en France dans les points les plus sensibles (sachant qu’en France, un litre d’eau sur cinq est perdu en raison des fuites).

Pendant ce temps-là, à l’usine Danone en Seine-Maritime, 200 millions de litres d’eau attendent la réutilisation, selon nos confrères de l’AFP. Une eau “parfaite” dont des centaines de millions de litres s’écoulent par an depuis l’usine Danone de Ferrières-en-Bray dans un ruisseau du pays de Bray (Nord-Ouest): sa réutilisation est, pour l’instant, interdite par la loi. Le site en Seine-Maritime, plus vieille usine de la multinationale de l’agro-alimentaire, rejette tous les ans 600 millions de litres d’eau depuis sa station d’épuration dont, comme l’assure son directeur Bruno Mauduyt, 200 pourraient servir à nouveau sur les chaînes de production.

Pour Danone, la réutilisation d’eau représenterait aussi des économies colossales, jusqu’à 200 000 euros à Ferrières-en-Bray si la réutilisation des 200 millions de litres se réalise. Et cela permettrait également à la multinationale aux 100 000 salariés et près de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, critiquée par ailleurs pour son utilisation massive de plastique et ses émissions de gaz à effet de serre, de réduire son impact environnemental.

Oui mais voilà, le gouvernement n’autorise pas à réutiliser cette eau dans le processus de production, comme cela se fait dans les pays frontaliers européens. En France, moins de 1% des eaux usées sont réutilisées, selon le centre d’études sur l’environnement (Cerema), contre 8% en Italie, 14% en Espagne et 85% en Israël. Pour l’ONU, il s’agit d’une partie des solutions face aux crises de l’eau, qui ont vocation à se multiplier avec le réchauffement climatique.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.