Résultats de l’étude Edenred/Les Big Boss/YouGov « QVT : le monde du travail fait sa révolution »

Réalisée auprès de 300 décideurs RH, l’étude comprend les résultats de l’enquête ainsi que des témoignages de leaders du secteur qui partagent leur vision de la qualité de vie au travail.

Edenred et Les Big Boss ont dévoilé fin octobre les résultats de leur étude réalisée avec YouGov sur la qualité de vie au travail, intitulée « QVT : le monde du travail fait sa révolution ».L’étude comprend les résultats de l’enquête YouGov ainsi que des témoignages de leaders du secteur qui partagent leur vision de la qualité de vie au travail. Effectuée en ligne du 16 au 29 juin 2022, l’étude quantitative menée par l’institut YouGov auprès d’un échantillon de 300 décisionnaires RH travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés.

Selon l’étude, près de 80% des décisionnaires RH interrogés pensent que la crise sanitaire a eu un impact sur l’organisation du travail dans leur structure. Un constat moins marqué dans les entreprises de moins de 250 salariés (68%). Les conséquences de cette crise sont pléthoriques. Par exemple : 60% des sondés considèrent que les collaborateurs sont moins engagés dans l’organisation.

Reste que face à ce bouleversement, les décideurs se mettent en ordre de bataille. En effet, si 28% des RH admettent que leur entreprise accuse du retard sur la qualité de vie au travail, 26% des décideurs RH admettent que leur entreprise accuse du retard sur la qualité de vie au travail jugent ce sujet comme un enjeu prioritaire sur le plan stratégique.

Pour 36% des décisionnaires RH interrogés, la qualité de vie au travail correspond avant tout à un respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour près d’un tiers d’entre eux (29%), c’est le contenu du poste (contrôle et charge de travail, autonomie, etc.) qui prime. Enfin l’intégration dans l’entreprise et l’environnement de travail n’ont que peu d’importance selon les sondés (respectivement 18 et 16%).

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.