“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank.  Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

Après “De la démocratie numérique”, Nicolas Vanbremeersch sort son nouveau livre. Dans une première partie, il pose le défi de la transformation de nos sociétés initiées par les doubles révolutions numérique et environnementale. Dans tout cela, la communication a un nouveau rôle à jouer. 

Ensuite, l’auteur analyse les tensions auxquelles les marques sont confrontées et les tentatives de communication, entre raison d’être et recherche de nouveaux modèles. Il propose l’idée de la résonance, empruntée au philosophe Hartmut Rosa, comme solution pour les marques pour assumer leur rôle dans l’accompagnement des mutations du monde : « Notre société doit faire face à une angoisse, et muter, très vite. Son accélération la met à mal. Elle a des repères majeurs à recréer, des imaginaires à créer. Les marques peuvent être là pour ça ».

Dans la deuxième partie, des idées sur ce que peuvent être des marques résonantes, sont données : 

  • l’abandon de la notion d’ADN de la marque ou la recherche de la friction 
  • de nouveaux modèles de gouvernance et une refonte des outils qui les définissent et les encadrent
  • une ouverture sur les 3 modèles de marques du futur, organisés autour de la nature du contrat relationnel qu’elles proposent : l’horizontalité (ou la famille), la verticalité (ou la religion), et la diagonale (ou l’émancipatrice).

Avec ce livre, l’auteur veut rappeler que la relation marque-consommateur est en jeu et l’intégration dans cette relation d’un rapport au monde, qui peut redonner du sens est essentiel. 

Le livre est disponible dans toutes les librairies en ligne et à la commande, depuis le 5 juillet.

Dernières publications

Solar Impulse et Publicis Conseil interpellent les nouveaux députés sur la transition écologique

Solar Impulse et Publicis Conseil lancent la campagne “Prêt à voter” pour interpeller les nouveaux députés fraîchement élus et accélérer la mise en place de solutions concrètes en faveur de la transition écologique. Aujourd’hui les...

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

Le Club des Annonceurs vous invite à envisager le rôle des marques dans un monde limité

Ce jeudi 2/06 de 18h30 à 20h30, le Club des Annonceurs organise une soirée Brand Discussion autour du rôle des marques dans un monde limité. Outre des conférences de speakers impactants et engagés, découvrez ce 2 juin les résultats de la 3ème édition du baromètre des marques engagées, réalisé en partenariat avec Cision. Rendez-vous au Ground Control, dans le 12ème à Paris. 

Une situation environnementale plus qu’alarmante soulignée par le nouveau rapport du GIEC 

Le deuxième volet du sixième rapport du GIEC intitulé “Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité” a été publié lundi 28 février. Ce dernier se concentre sur les impacts du changement climatique sur les populations, leur vulnérabilité face à la situation et les moyens de s’y adapter. Il vient confirmer les prédictions du premier volet publié en août 2021 sur l’évolution du climat. Mauvaise nouvelle : la situation change plus vite qu’on ne le craignait. 

Dominique Schelcher (PDG de Système U) publie “Le bonheur est dans le près” pour replacer le commerce de proximité au cœur de la vie...

Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle...