“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank.  Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

Après “De la démocratie numérique”, Nicolas Vanbremeersch sort son nouveau livre. Dans une première partie, il pose le défi de la transformation de nos sociétés initiées par les doubles révolutions numérique et environnementale. Dans tout cela, la communication a un nouveau rôle à jouer. 

Ensuite, l’auteur analyse les tensions auxquelles les marques sont confrontées et les tentatives de communication, entre raison d’être et recherche de nouveaux modèles. Il propose l’idée de la résonance, empruntée au philosophe Hartmut Rosa, comme solution pour les marques pour assumer leur rôle dans l’accompagnement des mutations du monde : « Notre société doit faire face à une angoisse, et muter, très vite. Son accélération la met à mal. Elle a des repères majeurs à recréer, des imaginaires à créer. Les marques peuvent être là pour ça ».

Dans la deuxième partie, des idées sur ce que peuvent être des marques résonantes, sont données : 

  • l’abandon de la notion d’ADN de la marque ou la recherche de la friction 
  • de nouveaux modèles de gouvernance et une refonte des outils qui les définissent et les encadrent
  • une ouverture sur les 3 modèles de marques du futur, organisés autour de la nature du contrat relationnel qu’elles proposent : l’horizontalité (ou la famille), la verticalité (ou la religion), et la diagonale (ou l’émancipatrice).

Avec ce livre, l’auteur veut rappeler que la relation marque-consommateur est en jeu et l’intégration dans cette relation d’un rapport au monde, qui peut redonner du sens est essentiel. 

Le livre est disponible dans toutes les librairies en ligne et à la commande, depuis le 5 juillet.

Dernières publications

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche

#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

En publiant "Qu'est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique" (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d'ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

Blancheporte : la force de la fondation

Soutenir financièrement des projets associatifs créés par des femmes, tel est l’objectif de la fondation Blancheporte. La PME nordiste à l’origine du projet a dû apprendre à gérer une telle structure : des efforts qu’elle ne regrette pas, notamment au vu de l’impact positif sur les collaborateurs.

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

L’Union des marques publie le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication »

Les industries de la communication, comme toute autre industrie, génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur....