Remise du rapport d’ESS France à Marlène Schiappa pour dynamiser l’ESS dans les territoires

Ce rapport fait un état des lieux des missions des CRESS et formule des propositions pour renforcer leurs actions auprès des acteurs de l’ESS au plus près territoires.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et à la vie associative, a reçu lundi 27 février un rapport d’ESS France sur les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). Ce rapport souligne la place centrale que jouent les CRESS dans la vie économique des territoires. Maillon indispensable du développement de l’ESS, elles assument un rôle de cheffes de file de l’ESS au niveau régional. Le rapport met en exergue une bonne santé financière globale des CRESS, qui progressent en matière de volume budgétaire et de salariés (215 salariés en 2022 contre 150 en 2018). Néanmoins, il subsiste une fragilité des modèles économiques reposant principalement sur un conventionnement avec la Région et des financements sur projet, que le financement socle de l’Etat ne parvient pas à équilibrer.

« Les CRESS constituent un patrimoine commun pour l’ESS et ses acteurs à l’échelle territoriale. Depuis 2014, elles ont su incarner les missions qui leur ont été confiées, sans toutefois bénéficier du soutien adéquat de la part de l’Etat. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la perspective de pouvoir travailler concrètement à un projet utile pour l’ensemble de l’écosystème et en harmonie avec le savoir-faire et les potentialités qu’offrent les CRESS dans chaque région », indique Jérôme Saddier, président d’ESS France.

Le rapport propose comme première préconisation la création d’une mission d’accueil, d’information et d’orientation de toute l’ESS dans le cadre de leur attribution d’appui à la création et au développement des entreprises de l’ESS. Aux côtés des dispositifs d’accompagnement de l’ESS et en synergie avec les autres cadres d’information, cette mission permettrait de mieux orienter et de trouver les outils plus adaptés pour le porteur de projet et ainsi d’assumer les potentialités ouvertes par l’ESS pour n’importe quel type d’activité, y compris les dispositifs de développement économique de droit commun. Suite à cette convention, un cycle de travail entre la Ministre et les CRESS sera ouvert pour évaluer la possibilité de mise en œuvre de ce dispositif et de l’inscrire dès le projet de loi de finances pour 2024.


« Les CRESS c’est l’ESS de terrain, au plus près des besoins des territoires. Elles font un travail important pour accueillir, informer et orienter les acteurs de l’ESS et favoriser le passage à l’échelle des projets innovants. Le rapport d’ESS France pose les bases d’un travail que nous allons engager en commun pour faire des CRESS les cheffes de file du développement de l’ESS dans nos régions », a quant à elle déclaré Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’ESS et de la vie associative.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.