Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l’un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

La croissance économique est une des premières causes des crises environnementales, sociales et sociétales auxquelles nous faisons face. Notre monde actuel possède un système de recherche constant de la richesse financière et matérielle qu’il est urgent de transformer. Cette obsession moderne à l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique. Timothée Parrique dans cet essai nous questionne sur la faisabilité de poursuivre une croissance sans fin et sur la possibilité ou presque l’obligation d’instaurer une économie de la décroissance ou de la post-croissance. 

Timothée Parrique définit la décroissance comme une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci de la qualité de vie. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. D’ailleurs, entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Pour que ce choix soit facile, il faut revoir l’organisation de notre économie. Ce changement d’organisation implique aussi bien les États, que les entreprises et les citoyens. 

Avant cet essai, le chercheur en avait écrit plusieurs autres sur le sujet : 

  • “Rompre avec le dogme de la croissance” dans Décider l’écologie, l’État écologique paru en mai 2022. 
  • “Croissance verte. La raison économique peut-elle faire l’économie de la raison ?” dans Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, en mars 2022. 

Dernières publications

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

“Aventures animales” de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

"Aventures animales" de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche