Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l’un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

La croissance économique est une des premières causes des crises environnementales, sociales et sociétales auxquelles nous faisons face. Notre monde actuel possède un système de recherche constant de la richesse financière et matérielle qu’il est urgent de transformer. Cette obsession moderne à l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique. Timothée Parrique dans cet essai nous questionne sur la faisabilité de poursuivre une croissance sans fin et sur la possibilité ou presque l’obligation d’instaurer une économie de la décroissance ou de la post-croissance. 

Timothée Parrique définit la décroissance comme une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci de la qualité de vie. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. D’ailleurs, entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Pour que ce choix soit facile, il faut revoir l’organisation de notre économie. Ce changement d’organisation implique aussi bien les États, que les entreprises et les citoyens. 

Avant cet essai, le chercheur en avait écrit plusieurs autres sur le sujet : 

  • “Rompre avec le dogme de la croissance” dans Décider l’écologie, l’État écologique paru en mai 2022. 
  • “Croissance verte. La raison économique peut-elle faire l’économie de la raison ?” dans Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, en mars 2022. 

Dernières publications

“Aventures animales” de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

"Aventures animales" de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche

#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

En publiant "Qu'est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique" (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d'ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

« Nous œuvrons à la sauvegarde des savoir-faire et à la réindustrialisation », Alexandre Garcin (maire de Roubaix)

(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur(contenu abonné) Il y a deux ans, la ville a racheté une ancienne usine textile pour y créer un pôle dédié à l’économie circulaire. Il héberge notamment un incubateur...

« Nous avons répertorié 1528 solutions pour nous sortir de l’impasse climatique », Bertrand Piccard (Solar Impulse)

(contenu abonné) Après son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse ont listé plus de 1000 solutions capables de protéger l’environnement tout en étant financièrement rentable. Le psychiatre et explorateur suisse...