Face à un constat alarmant — plus de 4 milliards de personnes dans le monde vivent sans couverture sociale, selon l’OIT —, douze grands groupes internationaux ont décidé de s’unir pour agir. Depuis le 10 juin 2025, L’Oréal, AXA, Sanofi, Orange, Engie, EDF, Michelin, The Adecco Group, Bouygues, Legrand, Monnoyeur et L-Acoustics forment la création de la coalition Engage & Care.
L’objectif ? Promouvoir des conditions de travail justes et décentes, à travers des programmes concrets de protection sociale, dans un monde du travail de plus en plus fragmenté et inégalitaire. Ils s’engagent ainsi désormais à garantir à leurs salariés un socle de droits sociaux fondamentaux incluant l’accès aux soins, la sécurité du revenu, le soutien aux aidants, la parentalité, l’invalidité et la santé mentale.
Trois piliers pour une ambition globale
Réunis autour d’un manifeste commun, les membres fondateurs s’engagent sur trois grands axes d’action :
- Favoriser l’innovation sociale pour mieux répondre aux besoins en constante évolution des salarié·es, partout dans le monde.
- Partager les bonnes pratiques entre entreprises pour accélérer collectivement les changements positifs.
- Dialoguer avec les parties prenantes, qu’il s’agisse d’ONG, d’institutions publiques ou de la recherche, pour faire progresser les normes sociales à l’échelle mondiale.
Depuis un an, la coalition travaille déjà en sous-groupes sur des thématiques comme le salaire décent, la santé mentale ou encore l’aidance familiale, appuyée par des expertises extérieures. Un premier bilan est prévu d’ici la fin de l’année lors d’une convention interne.
Un collectif qui répond à l’urgence sociale mondiale
En toile de fond, une série de chiffres édifiants :
- 53 % de la population mondiale n’a aucune garantie de revenu par un système national (OIT),
- 27 % des salarié·es en Europe souffraient de stress ou de dépression dès 2022,
- Et selon l’indice santé mentale d’AXA, 44 % des jeunes adultes sont touchés par un trouble psychique.
À ces enjeux s’ajoute la précarité professionnelle liée à la parentalité : 55 % des mères disent avoir dû changer de statut professionnel après une naissance, selon Make Mothers Matter.
Une nouvelle forme d’engagement patronal ?
Lancée dans un contexte de transitions multiples — climatiques, numériques, géopolitiques —, la coalition Engage & Care s’inscrit dans une redéfinition du rôle des grandes entreprises. Celles-ci ne se contentent plus d’initiatives RSE cloisonnées, mais cherchent désormais à peser collectivement sur des enjeux structurels, en résonance avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Un mouvement à suivre de près, tant pour ses avancées concrètes que pour sa capacité à faire école.