Prospective

Favoriser le réemploi au recyclage : l’exemple des éoliennes en fin de vie

Alors que le recyclage des éoliennes en fin de vie exige des ressources importantes et une filière industrielle d’ampleur, le réemploi pourrait vite prendre son essor. Au Danemark, les pales sont transformées en garages à vélo tandis qu’en Europe, des pièces de seconde main sont vendues à des pays en développement. Des manières d’éviter le recyclage, qui devrait toujours rester la dernière option.

L’océan, enjeu crucial dans la lutte contre le changement climatique

Les océans jouent un rôle clé dans la régulation du climat et la biodiversité… Mais ce sont encore des écosystèmes trop méconnus. Comment les protéger et les étudier tout en utilisant au mieux leurs ressources ? C’était l’une des questions posées aux participants de l’Oslo Innovation Week 2021, qui se tenait dans la capitale norvégienne et en ligne en septembre dernier.

Bambou, amidon, canne à sucre : les alternatives au plastique sont-elles sérieuses ?

Depuis 2021, la vente d’objets en plastique à usage unique est interdite sur le sol européen. L’existence des barquettes et des pailles en polymère touchant à sa fin, c’est l’occasion de se...

Voitures électriques : relocaliser l’extraction des métaux en Europe, un enjeu éthique et politique

Pour tenter de concilier urgence climatique et mobilité pour tous, le passage à la voiture électrique est crucial. Mais la France, comme l’Europe, importent encore de l’étranger l’essentiel des métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques. Une dépendance difficilement soutenable, tant sur le plan éthique qu’économique, dont l'Union Européenne veut se libérer par la création d’un « Airbus des batteries ».

Flora Thiébaut (Auticonsult) : “Les intelligences atypiques de nos équipes sont un vecteur d’efficacité et d’innovation”

Flora Thiébaut est la cofondatrice et directrice des opérations d’Auticonsult France, filiale du groupe allemand Auticon. Depuis 2015, cette psychologue clinicienne s’attache à développer l’employabilité des professionnels autistes à travers une offre de services numériques et de formation à la neurodiversité. Elle répond aux questions de The Good.

Construction : à la recherche de matériaux plus durables

En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et 23 % des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres du ministère de la transition écologique. Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour répondre à ces enjeux ? C’était la question posée par la fondation V-A-C à Venise, dans le cadre de la Biennale d’Architecture.

Derniers articles

Bertrand Swiderski (Carrefour) : « Emmener le client, c’est ce qui nous motive ».

Pour certains cela paraitra incongru. Pour d’autres une évidence. Le jury du Grand Prix de la Good Économie a choisi de distinguer l’ensemble des initiatives prises par Carrefour en matière de réduction des déchets. Symbole d’une grande consommation en pleine transformation, c’est aussi le pouvoir de traction et la dynamique lancée par le géant de la distribution qui sont récompensés. The Good a interrogé Bertrand Swiderski, l’énergique directeur de la RSE du Groupe Carrefour.

Too Good To Go et Ulule font gagner 10 places pour la formation “Créer et lancer son entreprise à impact”

Vous êtes porteur d’un projet d’entreprise à impact? Too Good To Go et Ulule s'associent pour offrir 10 formations “Créer et lancer...

Pascal Demurger (MAIF) « Quand les collaborateurs partagent les mêmes orientations stratégiques que l’entreprise, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque »

Pascal Demurger publiait en 2019 un livre manifeste « L’Entreprise du 21è siècle sera politique ou ne sera plus ». Alors que dans toutes les entreprises la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale s’accélère, ses propos et sa vision sur l’engagement de l’entreprise sont plus que jamais d’actualité. Il a entamé son chemin vers le Good il y a presque 10 ans. The Good a souhaité recueillir son expérience de la transformation – qu’il nous partage avec humilité et sincérité – et qui a conduit Maif à devenir l’an dernier Entreprise à mission.

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.