Prospective

Le rétrofit, devenir des voitures thermiques ?

Au printemps 2022, les constructeurs norvégiens pourraient ne plus vendre de véhicules thermiques neufs. Motifs : une demande en chute libre. Pendant ce temps, des pays comme l’Islande, la Suède et le Danemark prévoient la fin des commercialisations en 2030. Un déclin annoncé qui questionne l’avenir du parc existant, ouvrant la voie au rétrofit électrique.

Transition énergétique : quels scénarios pour quels futurs ?

Doit-on sortir du nucléaire ? Parier exclusivement sur le renouvelable ? Bannir les énergies fossiles dès 2030 ? Autant de questions cruciales auxquelles des scientifiques de négaWatt, The Shift Project et RTE tentent de répondre en élaborant des scénarios énergétiques. Des projections certes hypothétiques, mais déterminantes pour dessiner le paysage de demain.

OurCarbon : quand les déchets se transforment en nouveaux matériaux…

Et si nos déchets devenaient de nouvelles matières premières pour la mode, le BTP ou l’industrie ? C’est le pari de la startup italienne Bioforcetech, qui révélait à l’occasion de la Dutch Design Week d’Eindhoven un matériau entièrement circulaire, et même “carbon-negative” : OurCarbon.

Inaction climatique : les condamnations se multiplient

1 550. C’est le nombre de contentieux climatiques que les Nations Unies estimaient en 2020 dans le monde, soit deux fois plus qu’il y a trois ans. Une masse critique qui entraîne de plus en plus de condamnations d’acteurs publics et privés, tout en marquant chaque année davantage leur responsabilité climatique dans les médias et l’opinion publique.

Supermarchés, plateformes : le retour du troc se confirme en France

La crise économique du Covid-19 et les impératifs de réduction des déchets ont favorisé ces dernières années le retour du troc. Une économie circulaire qui prend des formes insoupçonnées, du « supermarché inversé » où l’on prend des objets sans payer, aux plateformes dont les monnaies virtuelles permettent l’échange entre voisins. Des initiatives écologiques et solidaires qui ne cessent de se multiplier.

BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Derniers articles

Diversidays débarque à l’Olympia avec “Uniques : La rencontre des gens qui font la différence”

Le 5 décembre, c’est la journée mondiale de l’égalité des chances. Avant cela, Diversidays organise le 2 décembre à 19h à l’Olympia, une soirée pour mettre à l’honneur des personnes uniques par les messages forts qu’elles portent pour une société plus inclusive. “Uniques : La rencontre des gens qui font la différence” est une soirée gratuite, ouverte à tous et toutes et 100% accessible aux personnes en situation de handicap.

Le marché de Noël engagé de MiiMOSA

Cette année, offrez des cadeaux qui soutiennent une agriculture locale et durable. L’entreprise leader du financement participatif des projets agricoles et alimentaires...

Béatrice Mandine (Orange) : “ La raison d’être sert de boussole à notre action, on s’engage à le démontrer dans les faits ”

De la raison d’être à la raison d’agir. En 2 ans, Orange a formalisé sa raison d’être avec l’ensemble de ses parties prenantes et l’a inscrite dans ses statuts en Assemblée Générale. L’heure est désormais à l'opérationnalisation et à l’action, avec notamment l’installation de son 1er Comité Raison d’agir. Mis en place le 19 novembre dernier, il nous est présenté par Béatrice Mandine, Directrice Exécutive, Communication, Marque & Engagement du Groupe Orange.

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.