PQR, un calculateur carbone pour réduire l’impact des campagnes

Après s’être approvisionné en papier certifié, réduit sa consommation d’eau et défini sa stratégie RSE, la PQR s’engage dans la réduction de son empreinte carbone. Pour accompagner les annonceurs engagés dans la décarbonation de l’économie, la régie 366 a mis en place un calculateur carbone qui permet de mesurer l’impact des campagnes print et digital et propose des solutions concrètes pour réduire celui-ci.

La presse quotidienne régionale (PQR) est entrée de plain-pied dans la démarche RSE. Dans la foulée de sa régie 366, première régie publicitaire labellisée pour sa responsabilité sociale et environnementale, 90 % des entreprises de PQR ont défini une stratégie RSE.

L’un de leurs principaux enjeux est environnemental. Alors que les groupes de presse régionaux s’approvisionnent déjà en papiers issus de forêts gérées durablement et ont mis en œuvre des dispositifs d’économie d’eau, reste l’enjeu énergétique. Selon les bilans carbone réalisés à ce jour, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la PQR proviennent des émissions directes (scope 1) et 75 % des émissions indirectes non liées à l’énergie (scope 3). Sans trop de surprise, les principaux facteurs d’émission de GES concernent la distribution des journaux (31%), l’achat de produits ou services (20%) et le transport du papier jusqu’aux sites d’impression (18,5%).

Pour accompagner les annonceurs dans leur démarche de décarbonation de l’économie, la régie 366 a conçu un calculateur carbone développé par DK, agence conseil en développement et communication écologique. Ce calculateur intègre l’ensemble des bilans d’émission de GES des groupes de PQR ainsi que les caractéristiques de diffusion print et digital de chaque éditeur. Il permet ainsi de mesurer précisément l’impact carbone des campagnes publicitaires opérées par 366. Le calculateur intègre une boîte à outils de solutions permettant de réduire l’impact environnemental, que ce soit via l’écoconception ou l’allégement de la diffusion des messages.

366 propose aussi aux annonceurs qui le souhaitent un dispositif de compensation carbone volontaire sur leurs campagnes print et digital. 366 prend en charge la moitié de l’action de compensation ; la somme récoltée étant affectée à un projet d’aménagement écologique du territoire hexagonal.

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