Pour une finance engagée, accélératrice des transitions d’avenir

La finance peut et doit, plus que jamais, être au cœur du logiciel des transformations économiques, écologiques et sociales. Parce qu’elle sous-tend toute activité économique, finance l’économie réelle et rend possible l’innovation, la banque est en première ligne pour impulser les transitions d’avenir.

Pour relever les défis de notre époque, le temps est venu d’endosser collectivement cette responsabilité sociétale nouvelle et d’agir en conscience des équilibres naturels et humains.

Soyons clairs : si la finance ne change pas pour intégrer l’impact, alors rien ne pourra changer ! Dans cette équation, la banque doit devenir l’instrument d’un monde plus durable.

Banque différente, à la fois citoyenne et engagée dans les territoires, le Crédit Mutuel Arkéa accompagne les transitions vers la refonte structurelle des modèles économiques, pour qu’ils intègrent la notion d’impact sociétal au cœur. Au coeur de la stratégie, au cœur des organisations, et à tous les niveaux de la chaine de valeur.

Première banque à se doter d’une raison d’être, en 2019, nous sommes devenus entreprise à mission en mai 2022.  Cette mission fonctionne comme un cap fixé de façon collaborative et un tamis à la décision stratégique qui nous oblige. Parce que l’engagement n’est possible que par la preuve et la preuve que par la mesure, nous avons mis en place un indice de performance globale. Il permet de mesurer notre impact sociétal et environnemental, de nous améliorer en permanence et d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques vertueuses.

Si l’engagement sociétal des entreprises n’est aujourd’hui plus une option, c’est un long chemin qui doit nous appeler à faire preuve d’humilité, de sincérité et de détermination. Il est de notre responsabilité collective d’œuvrer pour qu’un nouveau regard soit porté sur la banque et la finance. Un regard résolument orienté vers l’impact et le temps long.

Cédric Malengreau
Cédric Malengreau
Directeur du Secrétariat général et de la Communication institutionnelle, Crédit Mutuel Arkéa

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence