Positive Workplace met à disposition de tous et gratuitement ses référentiels RSE 

Positive Workplace, le label RSE Made In France met à disposition gratuitement ses référentiels RSE à destination de tous les types de structures (TPE/PME, ETI, Grandes entreprises et ONG). Ils ont vocation à être utilisés par tous pour structurer et guider les actions de démarches RSE. 

Dans la continuité d’un des objectifs de sa raison d’être « faciliter le dialogue parties prenantes pour construire des modèles économiques soutenables » qui est de rendre le savoir RSE accessible au plus grand nombre et partager les bonnes pratiques entre pairs, Positive Workplace permet aujourd’hui à tous de pouvoir consulter gratuitement ses référentiels via une nouvelle plateforme digitale et sécurisée, sans que l’évaluation ou le processus de labellisation ne soit envisagé.

Ces référentiels, mis à jour tous les ans pour intégrer les nouvelles tendances et l’intégralité des nouvelles réglementations françaises et européennes, sont adaptés à la taille et à la nature de chaque structure et couvrent la totalité des spectres de la RSE. Ces derniers ont d’ailleurs été mis à jour le 15 juin dernier. La consultation de ces référentiels se fait très facilement : après avoir créé son compte, chacun peut commencer à répondre au questionnaire, s’approprier les axes stratégiques et actions spécifiques, ajouter des membres à son équipe et se servir de cet outil collaboratif pour structurer la démarche RSE de sa structure. 

Ces référentiels deviennent également collaboratifs puisque le premier label RSE à mission a pour vocation de co-construire la RSE avec toutes ses parties prenantes. À la fin de chaque catégorie (Activité, Gouvernance, Social, Environnement, Sociétal), chaque utilisateur peut suggérer des améliorations qui seront prises en compte lors des prochaines mises à jour. 

Pour Charles Henri Margnat, fondateur de Positive Workplace : « C’est un projet que nous avions en développement depuis fin 2022. Nous sommes très fiers aujourd’hui de permettre à n’importe quelle organisation de suivre gratuitement une feuille de route RSE solide et ambitieuse. Déjà plus de 100 entreprises ont créé un compte depuis juillet dernier. Nous espérons qu’elles seront plus de 1000 en fin d’année ! »

Dernières publications

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

EXCLUSIF : TOP 50 des influenceurs de la RSE 2024

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position.