Episode 10 : Léa Habourdin, un art au service des forêts intouchées

The GoodCulture est un podcast signé The GOOD animé par la journaliste Nathalie Croisé. Il interroge les artistes sur leur engagement au service de l’intérêt général. 

Léa Habourtin se passionne pour le « sauvage » et la fascination qu’il génère chez les humains. Amoureuse des livres, cette photographe a commencé par la gravure puis a décidé de se plonger en images dans les forêts intouchées, petites filles des forêts primaires qui n’existent plus en France. Elle a donc choisi quatre « forêts à caractère naturel », dans les Vosges ou encore le Queyras, dans les Hautes-Alpes.

Elle propose une approche particulière : la réalisation de certains tirages grâce à l’extraction de chlorophylle photosensible de végétaux. Ce qui rend ses œuvres éphémères et fragiles à l’image de notre planète. C’est au spectateur de décider de la pérennité de cette création. Léa Habourdin expose jusqu’au 6 mai à Paris. Découvrez son parcours.

Nathalie Croisé
Nathalie Croisé
Après quelques années de radio et d’info continue, Nathalie découvre par hasard le développement durable et en a fait une spécialité. Voilà 15 ans qu’elle anime conférences et podcasts sur les sujets liés à la transition écologique. Elle espère vivre assez longtemps pour constater l’arrêt de la fonte des glaces, profiter des étés au frais sans incendies et voir Greta Thunberg grand-mère pleinement heureuse et confiante en l’avenir. #Team il faut toujours y croire !

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..