17/04/2023

Temps de lecture : 1 min

Plus de 1000 entreprises à mission

Trois ans et demi après la loi PACTE, une étape importante et symbolique vient d’être franchie avec 1 008 entreprises à mission recensées fin 2022.
alternatives au plastique

Trois ans et demi après la loi PACTE, une étape importante et symbolique vient d’être franchie avec 1 008 entreprises à mission recensées fin 2022. La dynamique s’amplifie et se consolide, avec un nombre de sociétés à mission qui a donc quintuplé en deux ans et presque doublé en un an.

Grâce au Baromètre de la Communauté des Entreprises à Mission, on apprend (avec bonheur) que le nombre de sociétés à mission est désormais bien réparti entre l’Ile-de-France et les autres régions. Alors que l’Ile-de-France représentait en 2020 plus de la moitié des sociétés à mission, la tendance s’est inversée en deux ans : si 57 % des sociétés à mission étaient implantées en Ile-de-France en 2020, leur part passe à 43 % fin 2022. Ceci est dû au développement particulièrement actif des sociétés à mission en régions en 2022, année durant laquelle les régions ont concentré 58 % des nouvelles entreprises ayant effectué leur changement statutaire. Parmi elles, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont été particulièrement actives, avec respectivement 52, 29 et 35 nouvelles sociétés à mission en un an. Quatre régions ont connu une progression particulièrement forte en un an : la Bretagne et l’Occitanie où le nombre de sociétés à mission a presque doublé, suivies de très près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une nouvelle pleine d’espoir à ne pas négliger !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD