#Ping ! Chaman corporate: repenser le business à travers des sagesses ancestrales avec Céline Dartanian

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Céline Dartanian est la fondatrice de Anima et de Böö, elle est également chaman et s’intéresse particulièrement à la culture Mongole et à l’animisme. Pourtant rien ne la prédestinait à cela, elle vient du marketing et du digital, elle a travaillé sur le big data, notamment chez TF1. Céline explique comment sa pratique chamanique lui permet de faire de nouvelles propositions aux entreprises.

Elle souligne l’importance de préserver les traditions et les savoirs ancestraux des peuples autochtones, ainsi que la nécessité de consulter et de rétribuer ces communautés pour éviter l’appropriation culturelle et la biopiraterie. Céline propose d’intégrer des notions animistes dans le business, en mettant l’accent sur la gouvernance partagée, l’architecture respectueuse de l’environnement et l’utilisation de technologies ancestrales.

Elle suggère également de repenser les business model en considérant les ressources naturelles comme des partenaires plutôt que comme des simples ressources. Selon elle, l’animisme pourrait apporter une vision plus large et plus égalitaire aux entreprises et aux leaders, en les incitant à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Céline conclut en soulignant l’importance du sacré dans notre société et en proposant de réintégrer les récits et les rites dans notre quotidien. Elle parle également de son expérience en tant que chamane, de la perception que les gens ont de cette pratique et de la nécessité de rites de passage dans la société occidentale.

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence