#Ping ! Chaman corporate: repenser le business à travers des sagesses ancestrales avec Céline Dartanian

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Céline Dartanian est la fondatrice de Anima et de Böö, elle est également chaman et s’intéresse particulièrement à la culture Mongole et à l’animisme. Pourtant rien ne la prédestinait à cela, elle vient du marketing et du digital, elle a travaillé sur le big data, notamment chez TF1. Céline explique comment sa pratique chamanique lui permet de faire de nouvelles propositions aux entreprises.

Elle souligne l’importance de préserver les traditions et les savoirs ancestraux des peuples autochtones, ainsi que la nécessité de consulter et de rétribuer ces communautés pour éviter l’appropriation culturelle et la biopiraterie. Céline propose d’intégrer des notions animistes dans le business, en mettant l’accent sur la gouvernance partagée, l’architecture respectueuse de l’environnement et l’utilisation de technologies ancestrales.

Elle suggère également de repenser les business model en considérant les ressources naturelles comme des partenaires plutôt que comme des simples ressources. Selon elle, l’animisme pourrait apporter une vision plus large et plus égalitaire aux entreprises et aux leaders, en les incitant à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux.

Céline conclut en soulignant l’importance du sacré dans notre société et en proposant de réintégrer les récits et les rites dans notre quotidien. Elle parle également de son expérience en tant que chamane, de la perception que les gens ont de cette pratique et de la nécessité de rites de passage dans la société occidentale.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..