PicForChange : pour des images justes, et pas juste, des images

Pic&Pick lance avec B Lab France un appel à projets photographiques pour déconstruire les représentations souvent stéréotypées des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la communication. Quatre sujets inspirés des 17 ODD de l’ONU sont à l’honneur : la finance durable, le handicap, la diversité et la protection de l’environnement. Du 22 novembre 2021 au 14 février 2022 jusqu’à minuit, les photographes désirant participer pourront déposer leurs portfolios. The Good est partenaire du challenge.

Partant du constat que ce sont toujours les mêmes représentations qui sont véhiculées, Pic&Pick souhaite mettre en avant des images plus authentiques et en phase avec les enjeux du monde. La banque d’images ne souhaite pas se contenter d’illustrer la finance durable par une tirelire verte ou le handicap par un enfant trisomique tout sourire – ces images passant à côté de l’essence même du sujet. Pic&Pick souhaite avoir : 

  • des images qui interpellent au lieu de figer les représentations dans des clichés 
  • des images qui donnent un pouvoir d’influence plus décisif aux acteurs qui contribuent à notre avenir commun dans un monde durable 
  • des images qui sont plus justes avec les photographes 
  • des images qui créent une communauté de photographes engagé.e.s souhaitant défricher de nouveaux territoires visuels. 

Ainsi est né le challenge PicForChange. L’appel à projets photographiques s’est doté d’un jury d’experts et professionnels engagés pour la transition et est soutenu par : 

  • des annonceurs conscients de leur responsabilité,
  • des agences convaincues que la créativité est un levier impactant du changement, 
  • un collectif composé d’iconographes, de documentalistes audiovisuels et de spécialistes dans la recherche transmédia, 
  • des partenaires pédagogiques, 
  • des associations partenaires. 

L’appel à projets compte également sur le soutien du magazine Polka qui organisera un vernissage en mars 2022 dans ses espaces pour la remise des prix et une exposition des œuvres lauréates à la Factory Polka (Paris 3ème). The Good est également partenaire de l’appel à projets aux côtés de 1% for the Planet, Publicis France et bien d’autres. Chaque gagnant en plus d’être exposé recevra une dotation de 5000 euros. 

“ Ce projet est né de l’envie de tirer la sonnette d’alarme. Nous pensons que l’inclusion passe d’abord par un changement de regard… Et qui mieux que les photographes pour nous aider à régénérer la communication et la publicité? Les photographes qui souhaitent contribuer à changer la perception du monde ont besoin d’être encouragés.e.s et soutenu.e.s pour illustrer de façon authentique, créative et juste les thèmes environnementaux,sociaux et sociétaux.” déclare Julie Langlade co-fondatrice de Pic&Pick. 

Donner à voir réellement les enjeux du monde et ses diversités, telle est la mission de Pic&Pick.

Dernières publications

« Nous aidons d’autres acteurs à progresser sur la diversité et l’inclusion », Sheree Atcheson (Valtech)

(contenu abonné) Sheree Atcheson, Global Director of Diversity & Inclusion de l’agence digitale Valtech -plus de 5000 collaborateurs à travers 62 bureaux et 22 pays- s’est spécialisée au fil des années sur l’état de la diversité et de...

Mon Petit Placement lance le premier placement labellisé GREENFIN

64% des Français qui souhaitent investir de manière plus responsable, cherchent à donner un sens à la gestion de leurs finances personnelles. Le green semble être la solution la plus appréciée. La fintech lyonnaise...

Café Joyeux et Nespresso France s’associent pour l’employabilité des personnes en situation de handicap

Depuis 2017, Café Joyeux emploie 90 personnes en situation de handicap dans ses 9 cafés-restaurants à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours et Lisbonne. Toutes ces personnes sont formées en apprentissage à un diplôme d’agent...

L’AFMD établit des propositions à destination des candidat.e.s à l’élection présidentielle pour favoriser l’inclusion et la diversité

Les sujets sociétaux prennent de plus en plus de place dans les débats et les consciences commencent à s’éveiller. Cependant le chemin à parcourir est encore long. Avec l’élection présidentielle qui arrive dans moins...

Damart s’engage pour les jeunes issus de la diversité et les plus de 50 ans

Damart en partenariat avec sa Fondation « On seniors’ side », poursuit son combat contre les discriminations à l’emploi, liées à l’âge, au sexe, aux origines ou à la couleur de peau en soutenant...