PicForChange : pour des images justes, et pas juste, des images

Pic&Pick lance avec B Lab France un appel à projets photographiques pour déconstruire les représentations souvent stéréotypées des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la communication. Quatre sujets inspirés des 17 ODD de l’ONU sont à l’honneur : la finance durable, le handicap, la diversité et la protection de l’environnement. Du 22 novembre 2021 au 14 février 2022 jusqu’à minuit, les photographes désirant participer pourront déposer leurs portfolios. The Good est partenaire du challenge.

Partant du constat que ce sont toujours les mêmes représentations qui sont véhiculées, Pic&Pick souhaite mettre en avant des images plus authentiques et en phase avec les enjeux du monde. La banque d’images ne souhaite pas se contenter d’illustrer la finance durable par une tirelire verte ou le handicap par un enfant trisomique tout sourire – ces images passant à côté de l’essence même du sujet. Pic&Pick souhaite avoir : 

  • des images qui interpellent au lieu de figer les représentations dans des clichés 
  • des images qui donnent un pouvoir d’influence plus décisif aux acteurs qui contribuent à notre avenir commun dans un monde durable 
  • des images qui sont plus justes avec les photographes 
  • des images qui créent une communauté de photographes engagé.e.s souhaitant défricher de nouveaux territoires visuels. 

Ainsi est né le challenge PicForChange. L’appel à projets photographiques s’est doté d’un jury d’experts et professionnels engagés pour la transition et est soutenu par : 

  • des annonceurs conscients de leur responsabilité,
  • des agences convaincues que la créativité est un levier impactant du changement, 
  • un collectif composé d’iconographes, de documentalistes audiovisuels et de spécialistes dans la recherche transmédia, 
  • des partenaires pédagogiques, 
  • des associations partenaires. 

L’appel à projets compte également sur le soutien du magazine Polka qui organisera un vernissage en mars 2022 dans ses espaces pour la remise des prix et une exposition des œuvres lauréates à la Factory Polka (Paris 3ème). The Good est également partenaire de l’appel à projets aux côtés de 1% for the Planet, Publicis France et bien d’autres. Chaque gagnant en plus d’être exposé recevra une dotation de 5000 euros. 

“ Ce projet est né de l’envie de tirer la sonnette d’alarme. Nous pensons que l’inclusion passe d’abord par un changement de regard… Et qui mieux que les photographes pour nous aider à régénérer la communication et la publicité? Les photographes qui souhaitent contribuer à changer la perception du monde ont besoin d’être encouragés.e.s et soutenu.e.s pour illustrer de façon authentique, créative et juste les thèmes environnementaux,sociaux et sociétaux.” déclare Julie Langlade co-fondatrice de Pic&Pick. 

Donner à voir réellement les enjeux du monde et ses diversités, telle est la mission de Pic&Pick.

Dernières publications

[Lectures] Médias : que disent-ils de l’exclusion sociale ?

S’il ne fait aucun doute qu’en 2021 l’économie rime désormais avec écologie, qu’en est-il du social ? En marge du brouhaha de la loi Climat, des innovations à impact et solutions énergétiques écologiques en cascade, l’inclusion sociale et la solidarité doivent aussi se faire entrendre. Pour en parler, faire l’état des lieux et semer des graines, l’historienne spécialiste en questions de journalisme et communication Josette Brun met en page un récit aux voix multiples intitulé « De l’exclusion à la solidarité - Regards intersectionnels sur les médias ».

Finance verte, investissement responsable : le nouveau credo du capital risque

Dans le flux continu de nouvelles peu réjouissantes qui font de 2020 une année cacophonique, un signal faible retient notre attention. A en croire les annonces d’investissements faramineux en cascade, il semblerait qu’un marché luxuriant obtienne de plus en plus les faveurs des gros portefeuilles. Lequel est-il ? Le Good, assurément.

Media Institute lance un certificat pour une communication durable, éthique et responsable

Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias, en...

Pourquoi tout le monde s’arrache-t-il le leadership de la « finance à impact » ?

« Durable » ou « à impact », en 2021, tous et toutes s’affairent à investir une finance plus verte. Tandis que le gouvernement tente de faire de Paris le premier centre financier mondial de la « finance à impact », Ford publie son rapport de finance durable, Finance Innovation lance sa filière Finance Durable et Solidaire, et la Banque de France poursuit son épopée de la finance verte. Que doit-on penser de toutes ces émulations ? Et que se passe-t-il concrètement au juste ?

Diversidays débarque à l’Olympia avec “Uniques : La rencontre des gens qui font la différence”

Le 5 décembre, c’est la journée mondiale de l’égalité des chances. Avant cela, Diversidays organise le 2 décembre à 19h à l’Olympia, une soirée pour mettre à l’honneur des personnes uniques par les messages forts qu’elles portent pour une société plus inclusive. “Uniques : La rencontre des gens qui font la différence” est une soirée gratuite, ouverte à tous et toutes et 100% accessible aux personnes en situation de handicap.