Où en est-on de la transition agricole ?

L’annonce du report du Salon International de l’Agriculture 2021 donne à penser. Quelles sont les priorités sur ce sujet et les initiatives naissantes ? Un petit état des lieux de la transition agricole s’impose.

Au-delà de son aspect symbolique, historique et fédérateur, l’annuelle grand-messe de l’agriculture proposée par le SIA est aussi et surtout l’occasion d’officialiser les attentes et enjeux de cette industrie sur l’année à venir. Comme Challenges le rappelait l’an passé, il y a plus de visiteurs au Salon de l’Agriculture que d’exploitations agricoles en France ! En 2019, on y comptait pas moins de  633213 visiteurs, vs 437.400 exploitations agricoles sur le territoire. Alors après l’annonce de l’annulation de l’édition 2021, quelle conclusion devons-nous tirer ? Agriculture biologique, labellisation, innovation et refonte des parcours de production : l’industrie agricole française s’oriente on ne peut plus franchement vers un modèle durable et responsable et le bilan de cette industrie en termes d’impact positif mérite d’ailleurs le coup d’œil ! Pour parer à ce manque de visibilité, par ici quelques initiatives récentes qui devraient vous charmer. 

Evénement : le Festival d’Alternatives Alimentaires (FAA) qui défend depuis 5 ans les valeurs de l’agriculture paysanne. La FAA rassemble aujourd’hui une trentaine d’associations, citoyens, et organisations agissant pour promouvoir une alimentation de qualité, saine, accessible à tous, et produite à proximité du consommateur selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. En plus de constituer un collectif d’acteurs sur ces enjeux, le FAA organise également de nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public dont le Festival des Alternatives Alimentaires est le rendez-vous phare annuel.

Collectif : La Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables co-fondé par Demain La Terre en 2018 et à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, il a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières. 

La raison d’être du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables est de fédérer les structures de filières agricoles responsables engagées dans des initiatives d’amélioration de la durabilité et de la qualité des produits et créatrices de valeur. D’ici 2023, le Collectif compte représenter 20 % de la production agricole française. Concrètement, il s’engage à promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux.

Application : Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a lancé « Frais et local », une plateforme permettant d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous, pour manger sain et responsable

Entreprises : l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture (SAI). Co-fondée par Nestlé, Danone et Unilever en 2002, l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture de l’industrie alimentaire (plateforme SAI – Sustainable Agriculture Initiative) compte désormais 22 grandes entreprises actives dans le commerce ou la production alimentaire.

Lieu : La Cité de l’Agriculture de Marseille est un lieu alternatif créé par l’entrepreneuse Marion Schnorf en 2018 et dédié à l’agriculture urbaine. Un moyen de décloisonner ce secteur et le rendre accessible au plus grand nombre. La Cité de l’Agriculture regroupe plusieurs « pôles » : un centre de ressource avec 700 livres en libre accès, une cantine pour se restaurer et un espace événementiel avec une programmation culturelle et artistique adaptée. 

Camille Lingre
Journaliste, ex rédac chef de The Good. Diplômée d’un Master en communication et journalisme, elle commence en agence de publicité chez DDB Paris puis intègre la rédaction d’INfluencia en 2017 et passe rédactrice en chef de The Good à son lanncement. Passionnée de littérature et engagée dans les luttes pour la justice sociale et la reconnaissance des minorités, elle est quitte en mai 2021 sa fonction de rédactrice en chef pour se consacrer au lancement de sa librairie.

Dernières publications

Emery Jacquillat (PDG de Camif) : « Le renoncement d’aujourd’hui est le profit de demain »

En 2020, 88 entreprises sont devenues sociétés à mission et 10 000 pourraient faire évoluer leurs statuts d’ici 2025. Nous rencontrons Emery Jacquillat, Président de La Communauté des Entreprises à Mission et PDG de Camif, pour une analyse des résultats du tout premier Observatoire des Sociétés à Mission.

Santiago Lefebvre, CEO de ChangeNOW : “Nous devons et pouvons faire de la France le creuset de cette nouvelle renaissance environnementale et sociale”

Depuis 2017, ChangeNOW fédère des dizaines de milliers d’acteurs du changement autour d’un salon annuel riche en rencontres et réflexions. Avec en ligne de mire un écosystème de l’impact de plus en plus riche et mature, les enjeux évoluent. En amont de la 4ème édition digitale de son sommet international qui aura lieu du 27 au 29 mai 2021, le fondateur et CEO de ChangeNOW Santiago Lefebvre fait le point avec nous sur l’évolution de l’entrepreneuriat à impact à la française. Interview.

Florian Palluel, Picture Organic Clothing : “L’énergie et l’électricité sont les leviers clés du climat et des GES ”

Certifiée B Corp depuis novembre 2019, Picture Organic Clothing poursuit son exploration responsable et engagée sur le marché des sports outdoor. Bio-sourcing et refonte complète de son circuit de production, l’entreprise vient de réaliser un audit carbone important et travaille notamment avec le WWF France selon la méthodologie Science Based Target pour piloter le business en accord avec les recommandations du GIEC et rester dans la limite d’un réchauffement climatique à 1.5 degrés. Bref, une marque à suivre. Rencontre avec Florian Palluel, son Responsable de la Transparence et de la Durabilité.

Sexisme : après la pub, la com

Parce que le sexisme est une oppression systémique qui fait loi dans les imaginaires comme les pratiques, la publicité n’est pas le seul canal qui doit être régulé. Engagé depuis 2012 dans cette lutte, le réseau professionnel « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » créé par COM-ENT dévoile un nouveau volet de sa campagne « No More Clichés » pour insister sur l’urgence de revoir la com dans sa globalité. Rencontre avec l’ambitieuse et engagée Laurence Beldowski, DG de COM-ENT et fondatrice du réseau.

Jean-Pierre Letartre, World Forum : “C’est par le collectif que se jouera la « relance verte » de notre territoire”

Face aux restrictions sanitaires liées à la Covid-19 et à la multitude de rendez-vous du Good et de l’économie, Change4Good annonçait il y a quelques semaines sa solution : un lieu digital réunissant les quatre grands événements de l’automne des communicants dont le premier ouvre ses portes aujourd’hui : le forum mondial de l’économie responsable (World Forum). Au menu : du concret pour aider les entreprises à remodeler une économie dans une dynamique responsable, durable, sociale et solidaire. Pour en parler, quatre questions à Jean-Pierre Letartre, tête dirigeante du Réseau Alliances, de Change4Good et du World Forum.