Où en est-on de la transition agricole ?

L’annonce du report du Salon International de l’Agriculture 2021 donne à penser. Quelles sont les priorités sur ce sujet et les initiatives naissantes ? Un petit état des lieux de la transition agricole s’impose.

Au-delà de son aspect symbolique, historique et fédérateur, l’annuelle grand-messe de l’agriculture proposée par le SIA est aussi et surtout l’occasion d’officialiser les attentes et enjeux de cette industrie sur l’année à venir. Comme Challenges le rappelait l’an passé, il y a plus de visiteurs au Salon de l’Agriculture que d’exploitations agricoles en France ! En 2019, on y comptait pas moins de  633213 visiteurs, vs 437.400 exploitations agricoles sur le territoire. Alors après l’annonce de l’annulation de l’édition 2021, quelle conclusion devons-nous tirer ? Agriculture biologique, labellisation, innovation et refonte des parcours de production : l’industrie agricole française s’oriente on ne peut plus franchement vers un modèle durable et responsable et le bilan de cette industrie en termes d’impact positif mérite d’ailleurs le coup d’œil ! Pour parer à ce manque de visibilité, par ici quelques initiatives récentes qui devraient vous charmer. 

Evénement : le Festival d’Alternatives Alimentaires (FAA) qui défend depuis 5 ans les valeurs de l’agriculture paysanne. La FAA rassemble aujourd’hui une trentaine d’associations, citoyens, et organisations agissant pour promouvoir une alimentation de qualité, saine, accessible à tous, et produite à proximité du consommateur selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. En plus de constituer un collectif d’acteurs sur ces enjeux, le FAA organise également de nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public dont le Festival des Alternatives Alimentaires est le rendez-vous phare annuel.

Collectif : La Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables co-fondé par Demain La Terre en 2018 et à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, il a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières. 

La raison d’être du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables est de fédérer les structures de filières agricoles responsables engagées dans des initiatives d’amélioration de la durabilité et de la qualité des produits et créatrices de valeur. D’ici 2023, le Collectif compte représenter 20 % de la production agricole française. Concrètement, il s’engage à promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux.

Application : Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a lancé “Frais et local”, une plateforme permettant d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous, pour manger sain et responsable

Entreprises : l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture (SAI). Co-fondée par Nestlé, Danone et Unilever en 2002, l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture de l’industrie alimentaire (plateforme SAI – Sustainable Agriculture Initiative) compte désormais 22 grandes entreprises actives dans le commerce ou la production alimentaire.

Lieu : La Cité de l’Agriculture de Marseille est un lieu alternatif créé par l’entrepreneuse Marion Schnorf en 2018 et dédié à l’agriculture urbaine. Un moyen de décloisonner ce secteur et le rendre accessible au plus grand nombre. La Cité de l’Agriculture regroupe plusieurs « pôles » : un centre de ressource avec 700 livres en libre accès, une cantine pour se restaurer et un espace événementiel avec une programmation culturelle et artistique adaptée. 

Dernières publications

Kronenbourg SAS, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture lancent la première filière responsable pour l’orge

Pour agir en faveur de la transition agroécologique, Kronenbourg SAS lance avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture la première filière responsable consacrée à l’orge. Cette démarche pionnière inscrit Kronenbourg SAS dans un parcours de...

Le sorgho : une céréale d’avenir à l’épreuve du réchauffement climatique

Cinquième céréale la plus produite au monde après le maïs, le riz, le blé et l’orge, le sorgho reste une plante africaine méconnue qui pourrait pourtant devenir un aliment phare de nos assiettes. La raison, de faibles besoins en eau et une résistance aux fortes chaleurs, idéale pour s’adapter à une dérive climatique qui bouscule chaque année davantage l’agriculture conventionnelle.

L’Oréal soutient des start-ups fondées par des femmes

Le leader mondial de la beauté annonce le lancement de BOLD Female Founders, une initiative destinée à soutenir des start-ups dirigées par des femmes. L’Oréal se mobilise pour promouvoir le rôle des femmes au...

LFDay, le rendez-vous de l’écosystème agricole et alimentaire innovant revient pour une 6ème édition

Le 14 juin, l’innovation agricole et alimentaire fera son show lors du LFDay. Organisée par La Ferme Digitale au Ground Control dans le 12ème à Paris, cette journée rassemblera le public qui souhaite améliorer...

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG.  Côté climat,...