Où en est-on de la transition agricole ?

L’annonce du report du Salon International de l’Agriculture 2021 donne à penser. Quelles sont les priorités sur ce sujet et les initiatives naissantes ? Un petit état des lieux de la transition agricole s’impose.

Au-delà de son aspect symbolique, historique et fédérateur, l’annuelle grand-messe de l’agriculture proposée par le SIA est aussi et surtout l’occasion d’officialiser les attentes et enjeux de cette industrie sur l’année à venir. Comme Challenges le rappelait l’an passé, il y a plus de visiteurs au Salon de l’Agriculture que d’exploitations agricoles en France ! En 2019, on y comptait pas moins de  633213 visiteurs, vs 437.400 exploitations agricoles sur le territoire. Alors après l’annonce de l’annulation de l’édition 2021, quelle conclusion devons-nous tirer ? Agriculture biologique, labellisation, innovation et refonte des parcours de production : l’industrie agricole française s’oriente on ne peut plus franchement vers un modèle durable et responsable et le bilan de cette industrie en termes d’impact positif mérite d’ailleurs le coup d’œil ! Pour parer à ce manque de visibilité, par ici quelques initiatives récentes qui devraient vous charmer. 

Evénement : le Festival d’Alternatives Alimentaires (FAA) qui défend depuis 5 ans les valeurs de l’agriculture paysanne. La FAA rassemble aujourd’hui une trentaine d’associations, citoyens, et organisations agissant pour promouvoir une alimentation de qualité, saine, accessible à tous, et produite à proximité du consommateur selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. En plus de constituer un collectif d’acteurs sur ces enjeux, le FAA organise également de nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public dont le Festival des Alternatives Alimentaires est le rendez-vous phare annuel.

Collectif : La Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables co-fondé par Demain La Terre en 2018 et à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, il a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières. 

La raison d’être du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables est de fédérer les structures de filières agricoles responsables engagées dans des initiatives d’amélioration de la durabilité et de la qualité des produits et créatrices de valeur. D’ici 2023, le Collectif compte représenter 20 % de la production agricole française. Concrètement, il s’engage à promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux.

Application : Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, a lancé “Frais et local”, une plateforme permettant d’identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez vous, pour manger sain et responsable

Entreprises : l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture (SAI). Co-fondée par Nestlé, Danone et Unilever en 2002, l’Initiative pour le développement durable dans l’agriculture de l’industrie alimentaire (plateforme SAI – Sustainable Agriculture Initiative) compte désormais 22 grandes entreprises actives dans le commerce ou la production alimentaire.

Lieu : La Cité de l’Agriculture de Marseille est un lieu alternatif créé par l’entrepreneuse Marion Schnorf en 2018 et dédié à l’agriculture urbaine. Un moyen de décloisonner ce secteur et le rendre accessible au plus grand nombre. La Cité de l’Agriculture regroupe plusieurs « pôles » : un centre de ressource avec 700 livres en libre accès, une cantine pour se restaurer et un espace événementiel avec une programmation culturelle et artistique adaptée. 

Dernières publications

Comment Reitzel relance la filière du cornichon français

(contenu abonné) La PME s’évertue depuis 7 ans à proposer des cornichons made in France. Pour cela, elle s’est constitué un réseau d’agriculteurs partenaires qu’elle soutient financièrement, tout en recherchant les innovations qui l’aideront à mieux développer cette filière.

Un nouveau riz cambodgien résistant aux changements climatiques

(contenu abonné) Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, un riz parfumé adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les...

Comment deux jeunes entrepreneurs tentent de révolutionner l’agriculture française

(contenu abonné) Les marques PourDemain et Transition veulent encourager les agriculteurs qui s’engagent pour la transition agricole et font le choix de la bio. Elles transforment et commercialisent leurs produits, tout en leur offrant une juste rémunération...

Pourquoi les entreprises doivent s’emparer du sujet des aidants

Régulièrement, Bayard impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE. 

Philippe Kunter (BPI France) : “Dans un contexte de pénurie de talents la RSE devient un véritable facteur différenciant”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Deuxième témoin : Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance.