Orange lance une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org sur la sobriété numérique

La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.

Le 16 janvier 2023, Orange a annoncé lancer en France une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org pour mobiliser l’ensemble de la société autour de la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ? ». La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.  

« Le principe de cette consultation est de faire participer massivement les citoyens autour d’une question d’intérêt général et d’en extraire les consensus les plus populaires. L’enjeu ici est de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour améliorer les usages liés au numérique et d’en réduire l’impact environnemental » indique Orange dans un communiqué.

La méthodologie de Make.org repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d’en garantir l’authenticité. Orange s’engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront de cette consultation.

Actuellement, le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune action concrète est engagée (source ADEME et ARCEP pour le Sénat 2022).  

« L’objectif est de trouver et construire ensemble, avec les citoyens, les clients, nos salariés, des solutions innovantes pour contribuer à faire face à ce défi sociétal majeur », précise Fabienne Dulac, CEO d’Orange France.

Participez en cliquant ici à la consultation ‘Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ?’ – Make.org

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.