Orange lance une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org sur la sobriété numérique

La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.

Le 16 janvier 2023, Orange a annoncé lancer en France une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org pour mobiliser l’ensemble de la société autour de la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ? ». La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.  

« Le principe de cette consultation est de faire participer massivement les citoyens autour d’une question d’intérêt général et d’en extraire les consensus les plus populaires. L’enjeu ici est de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour améliorer les usages liés au numérique et d’en réduire l’impact environnemental » indique Orange dans un communiqué.

La méthodologie de Make.org repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d’en garantir l’authenticité. Orange s’engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront de cette consultation.

Actuellement, le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune action concrète est engagée (source ADEME et ARCEP pour le Sénat 2022).  

« L’objectif est de trouver et construire ensemble, avec les citoyens, les clients, nos salariés, des solutions innovantes pour contribuer à faire face à ce défi sociétal majeur », précise Fabienne Dulac, CEO d’Orange France.

Participez en cliquant ici à la consultation ‘Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ?’ – Make.org

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.