Numérique et transition énergétique : alerte sur les limites de l’industrie minière

Lors de la conférence USI, Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques sanitaires et environnementaux des filières minérales, a fait une intervention remarquée. Elle a pointé du doigt les coûts humains et environnementaux des matières premières utilisées pour les technologies numériques ainsi que dans le développement des énergies dites “vertes”... Son message : les limites ne pourront pas être éternellement repoussées, un changement de modèle s’impose.

Ce contenu est réservé aux abonné.e.s.

Pour accédez aux contenus et événements exclusifs The Good consacrés à la transformation sociale, solidaire et écologique des marques et des entreprises : abonnez-vous et rejoignez la communauté The Good !

 
Déjà abonné.e ? Je me connecte

Benoit Zante
Journaliste spécialisé dans les sujets de l'innovation, du marketing et de la transformation digitale, Benoit Zante couvre les grands événements technologiques mondiaux pour identifier et analyser les tendances émergentes. Il est aussi l'auteur de "Les défis de la transformation digitale" aux éditions Dunod.

Dernières publications

Mon Petit Placement lance le premier placement labellisé GREENFIN

64% des Français qui souhaitent investir de manière plus responsable, cherchent à donner un sens à la gestion de leurs finances personnelles. Le green semble être la solution la plus appréciée. La fintech lyonnaise...

Quelles sont les (nouvelles) bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ?

Plus de 10 ans après la publication de son premier référentiel, le collectif GreenIT.fr édite une mise à jour de son document de référence, avec de nouvelles bonnes pratiques et KPIs pour limiter l’impact...

fruggr, la solution pour décarboner le numérique

Depuis 2020, fruggr déploie son expertise pour réduire le bilan carbone du numérique des entreprises. Start-up à impact, elle vient d’obtenir 3 distinctions qui témoignent de la pertinence de son modèle et du besoin des entreprises d’agir pour diminuer les conséquences de leurs activités sur l’environnement et la société. Elle est présente à Rennes, Nantes et Paris et compte déjà 50 collaborateurs.

Transition énergétique : quels scénarios pour quels futurs ?

Doit-on sortir du nucléaire ? Parier exclusivement sur le renouvelable ? Bannir les énergies fossiles dès 2030 ? Autant de questions cruciales auxquelles des scientifiques de négaWatt, The Shift Project et RTE tentent de répondre en élaborant des scénarios énergétiques. Des projections certes hypothétiques, mais déterminantes pour dessiner le paysage de demain.

Enercoop et transition énergétique : “Il est impératif d’associer citoyens et collectivités au développement des projets”

Que doit-on attendre de l’énergie verte ? Comment les offres actuelles infusent-elle le marché et sont-elles toutes bonnes à prendre ? Quelle conscience citoyenne sur la consommation ? Comment transformer durablement nos modes de consommation en s’affranchissant d’un vert nucléaire pas si Good ? Suite à un sondage réalisé avec Opinionway, Enercoop délivre quelques clés pour mieux comprendre les enjeux de cette transformation nécessaire de l’énergie. Rencontre avec Amandine Albizzati, PDG d’Enercoop, une coopérative militante qui nous séduit.