Nouveau cap pour Hermès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans la lignée de son modèle de production artisanale faiblement émetteur de CO2, Hermès a partagé ses nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), ces objectifs ont été revus à la hausse pour s’aligner sur une trajectoire inférieure à 1,5°C de réchauffement climatique. 

Pour garder ce cap, Hermès souhaite réduire de 50,4% ses émissions des scopes 1 et 2 et de 58,1% ses émissions du scope 3 d’ici 2030. La maison s’engage à couper de moitié l’empreinte carbone par m² de ses surfaces immobilières construites ou rénovées d’ici 2030. La maison compte mettre en place 100% d’électricité renouvelable au sein de ses opérations directes d’ici 2025 et approvisionner tous ses sites sur le territoire national en électricité verte made in France. 

Sa politique environnementale a été récompensée par un résultat positif “A-” dans l’évaluation 2021 du classement CDP axé sur la lutte contre le changement climatique. Ce classement incite les entreprises à devenir transparentes sur leurs actions environnementales et à ouvrir la voie pour un avenir net zéro, durable et positif pour la planète. 4 questionnaires sont disponibles chacun portant sur un thème : les changements climatiques, les chaînes d’approvisionnement, la sécurité de l’eau et les forêts. Une note est ensuite attribuée. Pour sa troisième année de participation, Hermès se positionne dans la catégorie “Leadership level”. Le CDP est par ailleurs aligné sur le TCFD (Task force on Climate-related Financial Disclosures) soutenu officiellement par la maison depuis décembre 2020. Le TCFD émet des recommandations pour aider les entreprises à améliorer leurs communications en matière d’informations financières liées au climat.

Les nouveaux engagements de la maison s’inscrivent dans les initiatives déjà présentes en termes de durabilité : 

  • intégrer un parcours circulaire pour son processus de fabrication, 
  • concevoir des matières alternatives innovantes, 
  • être dans une démarche d’inclusion et de diversité pour ses effectifs salariés,
  • assurer un environnement de travail propice au bien-être de chacun 
  • revitaliser activement ses territoires, 
  • s’inscrire dans un écosystème local et durable, 
  • assurer la traçabilité des matières, 
  • certifier ses filières d’achats, 
  • maîtriser sa consommation d’eau et d’énergie, mais aussi son empreinte carbone

Dernières publications

#Goodtribune « Vers un nouvel entrepreneuriat climatique, croisant impératif éthique et opportunité économique », Elisabeth Laville et Arnaud Florentin (UTOPIES) et Anne Thévenet-Abitbol (DANONE)

« La crise climatique est le symptôme, pas le problème ». Selon Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, elle vient brutalement nous rappeler le manque d’efficience de notre économie. Ce faisant, elle pose un défi à notre imagination : comment repenser nos modèles économiques pour inventer une nouvelle façon d’entreprendre, réajustée au monde, qui se conçoive dans, et non en dehors, du vivant ?...

Annecy : l’eau du lac chauffe et refroidit les bâtiments d’un quartier

(contenu abonné) Soutenu par la Ville d’Annecy, ce système innovant de boucle d’eau utilise 15 fois moins d’électricité qu’un système de climatisation classique et permettra d’éviter, à terme, la production de 2 600 tonnes de CO2 par an.

Climat: la France doit se préparer à +4°C, selon élus et société civile

La France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à +4°C en métropole a conclu une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales.

5 conseils d’Ilian Moundib (Institut Rousseau) pour s’adapter à la crise climatique

(contenu abonné) En France comme ailleurs, le changement climatique va tout bouleverser, et il a déjà commencé à le faire. Pics de température dépassant régulièrement les 40°C...

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.