« Nous défendons le local, la qualité, la prise en compte de l’impact environnemental », Olivier Remoissonnet (La Brosserie Française)

Notre entreprise a été créée en 1845 : l’activité de brosserie utilisait à l’époque la force hydraulique du Thérain, un affluent de l’Oise.

Après différentes phases de l’industrie en France, elle a fini par s’essouffler sur le modèle mondialiste et c’est une reprise d’activité, en 2012, qui a sauvé ce savoir-faire pour les brosses à dents en France.

Fortement ancrée dans le tissu économique et social local, c’est forcément sous l’angle du développement durable que l’entreprise s’est orientée.

La première phase s’est faite sur le parc industriel et la relocalisation complète en France, à Beauvais, avec le rapatriement des machines, des formations pour les salariés et une optimisation des flux de travail.

La phase suivante s’est concentrée sur l’impact environnemental, avec une réduction des besoins en énergie, via un éclairage 100% LED, un fournisseur en énergie verte dès 2015, une meilleure gestion des stocks, la récupération des cartons en circuit fermé avec nos fournisseurs, et enfin l’investissement dans des machines moins énergivores.

Ces transformations sont allées de pair avec un travail sur nos matières, avec pour objectif de ne pas créer de surconsommation : nous sommes allés chercher des matériaux-rebuts issus d’autres industries, comme le plastique recyclé ou le bois déclassé en scierie.

Ces engagements sont aujourd’hui certifiés par Origine France Garantie, par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, par Ecovadis, mais également le label PME +.

Il a fallu innover sur bien des points. Nous avons été pionniers sur beaucoup d’aspects, comme la relocalisation à une date où la notion de Made in France émergeait seulement. La difficulté a donc été d’inventer de nouvelles approches et pratiques, avec peu ou pas de modèles existants.

Par exemple, sur le travail des matières, il a fallu trouver des solutions pour l’organisation des filières d’approvisionnement. Ou encore, se structurer en interne pour répondre à tous nos enjeux de PME.

Nous les avons dépassés grâce à la ténacité et à l’implication de nos équipes. Véritables gardiens d’un savoir-faire alors unique, les salariés ont défendu avec passion leur métier.

Ce qui a changé, c’est que notre exemple a servi d’inspiration à d’autres entreprises, et que nous ne sommes plus si décalés dans notre démarche. À l’heure où nous vivons une crise énergétique, nos transformations anticipées nous placent comme des modèles.

On constate aussi chaque fois plus de sensibilité des clients pour les enjeux que nous défendons : le local, la qualité, la prise en compte de l’impact environnemental.

Le label PME+ est un levier en premier lieu auprès des distributeurs. Il est connu et rassure, il situe notre marque de brosses à dents Les Vertueux dans un périmètre de confiance.

Les distributeurs peuvent ainsi communiquer sur les produits des sociétés labellisées, en les mettant en avant dans leurs PLV.

Au niveau des canaux de distribution encore, le label et la FEEF sont de vrais facilitateurs avec les salons dédiés et des conditions spécifiques.

C’est également un moteur car la FEEF fait un grand travail de communication et offre une belle visibilité !

Au niveau des clients finaux, nous constatons que ce label est parfois encore peu connu ou peu identifiés. Pour les clients plus attentifs en revanche, c’est une vraie caution de confiance et c’est donc très positif.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.