Neutre en carbone ? Les pays promettent beaucoup, mais peu sortent du pétrole, selon un rapport

La plupart des pays qui visent la neutralité carbone n’ont pas pour autant annoncé de plans d’élimination progressive des énergies fossiles, ce qui fait courir le risque de promesses sans lendemain, a alerté le 4 décembre un groupe de réflexion sur le climat.

Net Zero Tracker a publié un rapport à l’occasion de la COP28 à Dubaï, dont l’un des enjeux cruciaux est de savoir si les nations accepteront de réduire (phase-down en anglais) ou de supprimer progressivement (phase-out) les combustibles fossiles, principales sources des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Selon ce think tank, quelque 150 pays se sont engagés à atteindre la neutralité en émissions, couvrant 88% de tous les gaz à effet de serre émis par l’homme dans le monde. Mais seulement 13% de ces pays ont pris au moins un engagement pour éliminer progressivement l’utilisation, la production ou l’exploration du charbon, du pétrole et du gaz, indique le groupe, géré par plusieurs centres de recherche américains et européens, dont l’université britannique d’Oxford. “Un plan net zéro qui ne dit pas clairement comment réduire progressivement les combustibles fossiles est comparable à un régime à la mode qui vous permet de manger autant de graisse que vous le souhaitez“, a déclaré Thomas Hale, de l’université d’Oxford, coauteur du rapport. Autrement dit, ce plan “ne fonctionnera pas“.

Net Zero Tracker a examiné à la loupe plus de 1.500 pays, régions, villes et grandes entreprises qui se sont engagés à la neutralité carbone. Il en conclut qu’environ 95% des pays producteurs de pétrole et de gaz ne se sont pas engagés à cesser progressivement l’exploration. L’analyse est plus positive concernant les entreprises : 56% des sociétés actives dans la production de charbon se sont au moins partiellement engagées à éliminer progressivement ce combustible très émetteur. Les entreprises africaines et européennes figurent plutôt en bonne place dans les plans d’élimination, loin devant les entreprises américaines. Le rapport fait également l’éloge de l’Espagne, qui a inclus dans la loi des plans d’élimination progressive, de la capitale suédoise Stockholm, qui s’est fixé des objectifs de réduction des émissions, et du géant énergétique danois Orsted, désengagé des combustibles fossiles.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..