Merguez vegan

Accélérer sur la voiture électrique, rénover les logements, freiner sur les chaudières au gaz…: après plusieurs mois d’atermoiements, Elisabeth Borne a présenté lundi à Matignon la “planification écologique” du gouvernement aux chefs des partis. Bilan : tous sont sortis sceptiques de leur rendez-vous où s’est invité le pouvoir d’achat. “Une nouvelle opération de communication”, “les réunions ne servent à rien s’il n’y a pas d’action”, ou encore manque de “perspective très claire sur les moyens d’y parvenir et de (la) financer”.

Le but de cette planification écologique : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030, selon le secrétariat général à la planification écologique, piloté par Antoine Pellion. Industrie, agriculture, bâtiment, transport… C’est à Emmanuel Macron que reviendra la conclusion des discussions qui auront lieu cette semaine sur la planification écologique et qui présentera “la vision et le cap de la France” lundi 25 septembre prochain. L’entourage du président assure qu’il s’agira d’une “politique sans précédent en France depuis des décennies et sans équivalent en Europe”. Il devrait notamment s’attarder sur les engagements de la France en matière de climat et de biodiversité sur la scène internationale. Nous trépignons d’impatience !

Non loin de Matignon dans l’Essonne, il est amusant de constater que la star de la fête de l’Huma qui s’est terminée dimanche dernier n’était pas une personne cette année mais une merguez vegan. Servie dans les sandwichs vendus par un foodtruck lors du rassemblement festif de la gauche, elle fut victime de son succès et a visiblement fait beaucoup jaser. “Il faut savoir se remettre en question car l’urgence est climatique. Ok il faut garder la tradition de manger des trucs bons et des trucs gras tous ensemble, mais ça peut se faire aussi de façon éthique“, a expliqué une étudiante de 18 ans à l’AFP.  Les temps changent…

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.