L’UNESCO et l’École des Ponts Business School dédient une chaire au futur de la finance

Imaginée pour penser le futur de la finance, la nouvelle Chaire pensée par l’UNESCO et l’École des Ponts Business School a été officiellement lancée le 3 octobre à Champs-sur-Marne (77).

Dans tous les modèles de prospective dominants, le futur est un objectif prédéterminé à atteindre – et l’anticipation devient un outil de planification pour y arriver. Ceci limite considérablement la capacité à entendre les signaux faibles, accueillir l’imprévu et envisager d’autres futurs possibles. A partir de cette méthodologie, l’UNESCO et l’École des Ponts Business School ont donc établi une chaire dédiée à l’anticipation et la prospective dans le secteur de la finance intitulée Financial Anticipatory Systems Thinking (FAST) qui a été inaugurée le 3 octobre.

Cet accord entre les deux entités est l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2019, qui a vu l’école participer à deux forums mondiaux de l’Unesco sur la littératie des futurs. La littératie des futurs développe la capacité à « utiliser le futur » dans des contextes différents, de manière disruptive et pour des raisons autres que simplement la planification et la gestion du risque. La littératie des futurs se rapporte à l’aptitude à agir sur les conditions du changement elles-mêmes – à changer de trajectoire. La littératie des futurs c’est donc la capacité non seulement de choisir le « meilleur » itinéraire sur la carte, mais d’ajouter de nouveaux itinéraires et destinations au fur et à mesure du chemin entrepris.

Comment la finance doit-elle changer sa manière de penser la création de valeur future ? Comment identifier les opportunités et réduire les risques à venir dans un monde qui change si vite ? Comment la finance peut-elle modifier sa manière d’appréhender la valeur, les systèmes d’échange, la planification, la gestion des risques, la mesure d’impact ? Pour répondre à ces questions que se posent toutes les organisations, la Chaire FAST mobilise ses doctorants et chercheurs via des méthodes d’anticipation pilotées par Riel Miller, fondateur du département sur la Littératie des Futurs à l’UNESCO – méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays et pour de nombreuses organisations internationales.

Dirigée par Martin Calnan, le titulaire de la Chaire, FAST a une vocation d’enseignement et de recherche-action, en collaboration avec Thinkers & Doers, le think tank qui rassemble ses membres sous la bannière ‘’Economy for Humanity’’. La Chaire FAST mènera également ses travaux de recherche en collaboration avec ses 4 partenaires majeurs : Mirova, Insign, Operel et Human Adaptation Institute. Depuis l’accord signé entre l’UNESCO et l’Ecole des Ponts Business School en 2021, la Chaire FAST accompagne son partenaire Mirova à travers la réalisation d’une étude d’impact et a également réuni la majorité des banques centrales européennes à travers un Lab consacré à l’avenir du cash.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.