L’UNESCO et l’École des Ponts Business School dédient une chaire au futur de la finance

Imaginée pour penser le futur de la finance, la nouvelle Chaire pensée par l’UNESCO et l’École des Ponts Business School a été officiellement lancée le 3 octobre à Champs-sur-Marne (77).

Dans tous les modèles de prospective dominants, le futur est un objectif prédéterminé à atteindre – et l’anticipation devient un outil de planification pour y arriver. Ceci limite considérablement la capacité à entendre les signaux faibles, accueillir l’imprévu et envisager d’autres futurs possibles. A partir de cette méthodologie, l’UNESCO et l’École des Ponts Business School ont donc établi une chaire dédiée à l’anticipation et la prospective dans le secteur de la finance intitulée Financial Anticipatory Systems Thinking (FAST) qui a été inaugurée le 3 octobre.

Cet accord entre les deux entités est l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2019, qui a vu l’école participer à deux forums mondiaux de l’Unesco sur la littératie des futurs. La littératie des futurs développe la capacité à « utiliser le futur » dans des contextes différents, de manière disruptive et pour des raisons autres que simplement la planification et la gestion du risque. La littératie des futurs se rapporte à l’aptitude à agir sur les conditions du changement elles-mêmes – à changer de trajectoire. La littératie des futurs c’est donc la capacité non seulement de choisir le « meilleur » itinéraire sur la carte, mais d’ajouter de nouveaux itinéraires et destinations au fur et à mesure du chemin entrepris.

Comment la finance doit-elle changer sa manière de penser la création de valeur future ? Comment identifier les opportunités et réduire les risques à venir dans un monde qui change si vite ? Comment la finance peut-elle modifier sa manière d’appréhender la valeur, les systèmes d’échange, la planification, la gestion des risques, la mesure d’impact ? Pour répondre à ces questions que se posent toutes les organisations, la Chaire FAST mobilise ses doctorants et chercheurs via des méthodes d’anticipation pilotées par Riel Miller, fondateur du département sur la Littératie des Futurs à l’UNESCO – méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays et pour de nombreuses organisations internationales.

Dirigée par Martin Calnan, le titulaire de la Chaire, FAST a une vocation d’enseignement et de recherche-action, en collaboration avec Thinkers & Doers, le think tank qui rassemble ses membres sous la bannière ‘’Economy for Humanity’’. La Chaire FAST mènera également ses travaux de recherche en collaboration avec ses 4 partenaires majeurs : Mirova, Insign, Operel et Human Adaptation Institute. Depuis l’accord signé entre l’UNESCO et l’Ecole des Ponts Business School en 2021, la Chaire FAST accompagne son partenaire Mirova à travers la réalisation d’une étude d’impact et a également réuni la majorité des banques centrales européennes à travers un Lab consacré à l’avenir du cash.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.