Pour le 10e anniversaire de la semaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information, l’UNESCO, accompagnée de DDB Paris, lance une campagne mondiale de sensibilisation intitulée Read The Sources.
Les fake news se répandent partout ces dernières années et leurs conséquences peuvent être désastreuses tant sur les esprits que sur les élections publiques ou encore sur les politiques des Etats. Dès lors, comment y faire face ?
L’UNESCO s’associe avec deux grands journaux internationaux : The Globe and Mail et Society, et nous emmène dans les coulisses des journalistes, en révélant pour la toute première fois les sources à l’origine des deux articles. Il s’agit d’images, d’audios, d’interviews et de milliers de pages PDF, au total plus de 300 fichiers mis à la disposition de tous.
#Readthesources a pour objectif de faire comprendre au public ce qui fait une bonne information, de valoriser le travail journalistique rigoureux et de faire prendre conscience de l’importance des sources vérifiées.
Cette initiative devrait donner lieu à d’autres partenariats avec des journaux internationaux au fil de l’année 2022.