L’UNESCO et DDB Paris luttent contre les fake news avec #Readthesources

Pour le 10e anniversaire de la semaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information, l’UNESCO, accompagnée de DDB Paris, lance une campagne mondiale de sensibilisation intitulée Read The Sources.

Les fake news se répandent partout ces dernières années et leurs conséquences peuvent être désastreuses tant sur les esprits que sur les élections publiques ou encore sur les politiques des Etats. Dès lors, comment y faire face ? 

L’UNESCO s’associe avec deux grands journaux internationaux : The Globe and Mail et Society, et nous emmène dans les coulisses des journalistes, en révélant pour la toute première fois les sources à l’origine des deux articles. Il s’agit d’images, d’audios, d’interviews et de milliers de pages PDF, au total plus de 300 fichiers mis à la disposition de tous. 

#Readthesources a pour objectif de faire comprendre au public ce qui fait une bonne information, de valoriser le travail journalistique rigoureux et de faire prendre conscience de l’importance des sources vérifiées.

Cette initiative devrait donner lieu à d’autres partenariats avec des journaux internationaux au fil de l’année 2022.

Dernières publications

Razorfish France (PUBLICIS) et Green IT présentent les résultats 2023 du Baromètre de l’Eco-Conception Digitale 

Ce baromètre évalue les impacts environnementaux des sites web les plus représentatifs de l’économie et de la consommation en France.

Étude Heidrick&Struggles/BCG/INSEAD : Seul un administrateur sur trois s’estime compétent pour piloter la transformation durable de son entreprise

De manière générale, l’étude souligne d’importantes contradictions dans la perception par les administrateurs des questions environnementales…

L’Adetem lance la Fresque du Marketing

L’Adetem, premier réseau du marketing en France, lance la Fresque du Marketing, inspirée par la Fresque du Climat et soutenue par l’Ademe.

Baromètre Galimmo-ObSoCo : Les Français et le commerce à impact

Face à l’aspiration croissante des Français à consommer mieux et de façon responsable, Galimmo et l’ObSoCo ont réalisé le premier baromètre "Les Français et les nouveaux commerces à impact"...

« La haute gastronomie influencera la manière de se nourrir demain », Alain Ducasse

Limiter l’impact de l’alimentation sur la planète ? Aux chefs les plus connus d’enclencher le pas. C’est en tout cas ce que souhaite le chef multi-étoilé Alain Ducasse. En lançant le premier Sommet de la Gastronomie Durable à Monaco..