L’Oréal, Kering, Bayard, Pernod Ricard et une vingtaine d’entreprises françaises s’engagent pour l’employabilité des plus de 50 ans

On estime qu’en 2035, la moitié de la population en Europe aura dépassé les 45 ans. Avec le vieillissement sans précédent de la population, les entreprises ont la responsabilité de s’investir davantage dans l’employabilité des personnes en “fin de carrière” ou normalement proches de la retraite. 32 entreprises françaises ont signé une charte en faveur du recrutement des plus de 50 ans, qui a vu le jour à l’initiative du Club Landoy en collaboration avec le Groupe L’Oréal. Placée sous le Haut Patronage d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, cette charte comporte dix actions clés qui sont les suivantes : 

  • communiquer les engagements de cet acte à l’ensemble des collaborateurs, sensibiliser à l’importance du bien vivre ensemble, à la force de l’intergénérationnel et lutter contre les stéréotypes liés à l’âge dans le respect des valeurs de l’entreprise
  • agir avec bienveillance et respect pour l’ensemble des collaborateurs quelque soit leur âge
  • encourager chacun à s’engager à développer leurs compétences et leur employabilité et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière 
  • recruter des personnes à toutes les étapes de leur carrière et offrir des opportunités tout au long de la vie professionnelle pour que chacun se sente inclus
  • favoriser la transmission des savoirs et le partage d’expérience entre les générations par la mise en place de dispositifs dédiés
  • valoriser les parcours inspirants, les collaborateurs expérimentés et les rôles modèles pour faire évoluer le regard sur l’âgisme 
  • proposer un accompagnement adapté sur les aspects de santé et de bien-être au travail tout au long de la carrière 
  • accompagner et soutenir les collaborateurs aidants
  • se concentrer sur la préparation et l’accompagnement au départ à la retraite et au moment du départ, saluer les carrières des collaborateurs sortants
  • conserver le lien notamment par les Alumnis, après le départ à la retraite ou favoriser un engagement associatif 

Les 32 entreprises signataires : The Adecco Group, Apec, Bayard, BNP Paribas, Groupe Caisse des Dépôts, Damartex, Domus, EDF, Galeries Lafayette, Generali, Kering, Klésia, La Banque Postale, L’Oréal, Malakoff Humanis, ManpowerGroup, McCann, Michelin, Millimages, onepoint, Orange, PageGroup, Pavillon Ledoyen, Pernod Ricard, Renault Group, SAP, SAP Concur, Life Is On, Schneider Electric, Siemens, Sodexo et Velux

Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines du Groupe L’Oréal explique : “ Cette mobilisation inter-entreprises et la signature de cet acte d’engagement est une nouvelle étape pour construire l’entreprise de demain : plus inclusive, inspirante et innovante, où chacun puisse avoir sa place quels que soient son âge et son expérience. Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, et qu’elle s’exprime notamment par l’intergénérationnel, c’est pourquoi nous nous efforçons d’accompagner toujours mieux nos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise jusqu’à la retraite pour faire de L’Oréal l’entreprise de toutes les générations. ”

Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy, ajoute : « La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l’adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l’âge est susceptible de nous concerner tous. Cette discrimination met en cause l’accès aux droits dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’emploi, de la formation ou de la santé. Anticiper et organiser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 15 entreprises pionnières. Il faut agir aujourd’hui. C’est pourquoi nous lançons cette initiative et sommes fiers de la signature de cet acte. »

“ Chez Kering, le talent n’a pas de dates d’expiration. Nous employons des personnes de tout âge prêtes à la différence dans le monde du luxe ” déclare Tania Castillo Pérez, Directrice de l’Inclusion et de la Diversité au sein du Groupe Kering

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