L’Occitane en Provence fait le pari d’une filière karité durable

Le Burkina Faso est une terre de karité où l’Occitane se fournit chaque année depuis plus de 30 ans, et en quantité (plusieurs centaines de tonnes). Depuis 2009, la marque a établi des contrats de certification équitables pluriannuels garantissant un prix d’achat juste, réévalué chaque année.

En 2018, la marque décide d’aller plus loin que le cadre du partenariat commercial et lance RESIST, un programme triennal doté de 2 millions de dollars.  

Le programme RESIST (Résilience, Écologie, Renforcement, Indépendance, Structuration et Formation) pose 3 objectifs :

  • la protection des ressources naturelles et de la biodiversité́ (noix biologiques, parcs forestiers gérés durablement)
  • le perfectionnement de la durabilité́ du processus de production du beurre de karité (conditions de travail des femmes et préservation d’un savoir-faire ancestral)
  • le renforcement de l’autonomie des femmes (gouvernance des coopératives, développement de leur accès aux marchés).

3 années après la mise en place du programme RESIST, L’Occitane souhaite pérenniser le dispositif. Et pour cause, les résultats sont plus que probants, permettant notamment la résilience de 10 000 productrices burkinabées face aux aléas économiques et climatiques, la création de 33 parcs à Karité et la formation de plus de 8 500 cueilleuses aux techniques d’agroforesterie. Par ailleurs, les coopératives ont vu leur clientèle se diversifier, ainsi que leurs revenus et leurs membres augmenter.

Pour l’Occitane, « la fin de ce programme marque le passage d’une approche holistique à un accompagnement pérenne ». La marque s’engage à poursuivre son action en maintenant des volumes d’achat auprès de ces productrices partenaires, à un prix augmenté de 20% (2,5 fois supérieur à celui du marché) en beurre de karité biologique et équitable directement transformé par ces femmes. Ces financements permettent de poursuivre les investissements en matière de mécanisation et alimentent un fonds biodiversité

Enfin, trois personnes expertes sur les problématiques de foresterie, de traçabilité et d’accompagnement à la gouvernance accompagneront les productrices.

L’Occitane a annoncé, à l’issue de ce bilan, la mise en place d’un autre partenariat au Ghana.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.