L’Occitane en Provence fait le pari d’une filière karité durable

Le Burkina Faso est une terre de karité où l’Occitane se fournit chaque année depuis plus de 30 ans, et en quantité (plusieurs centaines de tonnes). Depuis 2009, la marque a établi des contrats de certification équitables pluriannuels garantissant un prix d’achat juste, réévalué chaque année.

En 2018, la marque décide d’aller plus loin que le cadre du partenariat commercial et lance RESIST, un programme triennal doté de 2 millions de dollars.  

Le programme RESIST (Résilience, Écologie, Renforcement, Indépendance, Structuration et Formation) pose 3 objectifs :

  • la protection des ressources naturelles et de la biodiversité́ (noix biologiques, parcs forestiers gérés durablement)
  • le perfectionnement de la durabilité́ du processus de production du beurre de karité (conditions de travail des femmes et préservation d’un savoir-faire ancestral)
  • le renforcement de l’autonomie des femmes (gouvernance des coopératives, développement de leur accès aux marchés).

3 années après la mise en place du programme RESIST, L’Occitane souhaite pérenniser le dispositif. Et pour cause, les résultats sont plus que probants, permettant notamment la résilience de 10 000 productrices burkinabées face aux aléas économiques et climatiques, la création de 33 parcs à Karité et la formation de plus de 8 500 cueilleuses aux techniques d’agroforesterie. Par ailleurs, les coopératives ont vu leur clientèle se diversifier, ainsi que leurs revenus et leurs membres augmenter.

Pour l’Occitane, « la fin de ce programme marque le passage d’une approche holistique à un accompagnement pérenne ». La marque s’engage à poursuivre son action en maintenant des volumes d’achat auprès de ces productrices partenaires, à un prix augmenté de 20% (2,5 fois supérieur à celui du marché) en beurre de karité biologique et équitable directement transformé par ces femmes. Ces financements permettent de poursuivre les investissements en matière de mécanisation et alimentent un fonds biodiversité

Enfin, trois personnes expertes sur les problématiques de foresterie, de traçabilité et d’accompagnement à la gouvernance accompagneront les productrices.

L’Occitane a annoncé, à l’issue de ce bilan, la mise en place d’un autre partenariat au Ghana.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Licornes à impact

Les prochaines licornes d'Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ouverture des inscriptions au Grand Prix de la Good Economie

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.

Nouvelle norme ISO 14001 : les entreprises françaises appelées à s’exprimer

Toutes les TPE/PME/ETI, grands groupes, mais également organisations publiques, sont invitées à s'exprimer sur les nouvelles orientations à donner et les intérêts français, que l'Association française de normalisation (AFNOR) portera à l'international, devant l'ISO.

Palmarès 2022 des « Trajectoires Climat » des entreprises du CAC 40

Ce classement a été réalisé par l’organisation non gouvernementale Les Ateliers du Futur afin de permettre aux plus de 50 000 entreprises concernées par la CSRD de disposer d’exemples de bonnes pratiques afin de contribuer à l’amélioration de leur reporting extra-financier.

Etude EcoVadis : Les entreprises intensifient leur engagement pour un avenir durable

Le rapport présente les progrès réalisés en matière d'indicateurs de performance environnementale et sociale et de mesures issues de 40 000 évaluations.