L’Occitane en Provence fait le pari d’une filière karité durable

Le Burkina Faso est une terre de karité où l’Occitane se fournit chaque année depuis plus de 30 ans, et en quantité (plusieurs centaines de tonnes). Depuis 2009, la marque a établi des contrats de certification équitables pluriannuels garantissant un prix d’achat juste, réévalué chaque année.

En 2018, la marque décide d’aller plus loin que le cadre du partenariat commercial et lance RESIST, un programme triennal doté de 2 millions de dollars.  

Le programme RESIST (Résilience, Écologie, Renforcement, Indépendance, Structuration et Formation) pose 3 objectifs :

  • la protection des ressources naturelles et de la biodiversité́ (noix biologiques, parcs forestiers gérés durablement)
  • le perfectionnement de la durabilité́ du processus de production du beurre de karité (conditions de travail des femmes et préservation d’un savoir-faire ancestral)
  • le renforcement de l’autonomie des femmes (gouvernance des coopératives, développement de leur accès aux marchés).

3 années après la mise en place du programme RESIST, L’Occitane souhaite pérenniser le dispositif. Et pour cause, les résultats sont plus que probants, permettant notamment la résilience de 10 000 productrices burkinabées face aux aléas économiques et climatiques, la création de 33 parcs à Karité et la formation de plus de 8 500 cueilleuses aux techniques d’agroforesterie. Par ailleurs, les coopératives ont vu leur clientèle se diversifier, ainsi que leurs revenus et leurs membres augmenter.

Pour l’Occitane, « la fin de ce programme marque le passage d’une approche holistique à un accompagnement pérenne ». La marque s’engage à poursuivre son action en maintenant des volumes d’achat auprès de ces productrices partenaires, à un prix augmenté de 20% (2,5 fois supérieur à celui du marché) en beurre de karité biologique et équitable directement transformé par ces femmes. Ces financements permettent de poursuivre les investissements en matière de mécanisation et alimentent un fonds biodiversité

Enfin, trois personnes expertes sur les problématiques de foresterie, de traçabilité et d’accompagnement à la gouvernance accompagneront les productrices.

L’Occitane a annoncé, à l’issue de ce bilan, la mise en place d’un autre partenariat au Ghana.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..