Licornes à impact

Les prochaines licornes d’Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ces scale-ups ont chacune le potentiel de devenir une licorne, c’est-à-dire une entreprise évaluée à un milliard de dollars dans les prochaines années. Depuis 2019, 40% des scale-up identifiées par ce Top 100 sont déjà devenues des licornes, dont ManoMano, Contentsquare, Back Market ou encore Sumup.

Pour 2023, dans ce classement de 100 start-ups, 19 sont françaises mais combien de sont à impact ? Seulement quatre ! Il y a Deepki, qui allie plateforme SaaS et expertise ESG pour accompagner les acteurs du real estate, de la collecte et l’analyse des données, à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie ESG afin d’accélérer leur transition environnementale vers la durabilité et le zéro carbone. Il y a aussi Descartes qui collabore avec des courtiers du monde entier pour protéger leurs entreprises clientes et les gouvernements contre les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les risques émergents, grâce à une approche basée sur les données. On y trouve aussi Luko, une assurance en ligne transparente et résiliable sans frais, agréée B Corp. Et enfin une autre start-up labellisée B Corp : Sweep, dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leur carbone.

Quand on sait le nombre de défis auxquels on doit faire face pour répondre à l’urgence climatique, on se demande pourquoi toutes les innovations n’émergent pas dans l’unique but de sauver notre planète et notre espèce.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« L’agriculture biologique est le futur de la Champagne », Ludovic du Plessis (Champagne Telmont)

Après une vingtaine d’années à diriger différentes maisons de champagne et spiritueux en France et à l’international (Mercier, Moet&Chandon, Dom Perignon chez LVMH et Louis XIII chez Rémy Cointreau), Ludovic du Plessis s’est lancé un pari audacieux : piloter une maison de champagne 100% bio – alors que seul 8% des vignobles de champagne (selon l’Agence Bio) sont certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique.

Hyssop et The Good publient un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Hyssop et The Good publie un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Etude Ipsos Global Trends réalisée dans 50 pays sur les tendances prospectives

Face à un contexte socio-économique tendu et la perception d'un avenir toujours plus incertain Ipsos Global Trends identifie et décode plusieurs grandes tendances mondiales exprimant les profonds changements d’attitudes et de valeurs des individus et leurs incidences pour les marques et les institutions.

Le Congrès International de la RSE, premier congrès de la RSE proche de chez vous, partout dans le monde !

Cette troisième édition réserve des surprises exceptionnelles : le Congrès International de la RSE s’étend au-delà des frontières par son côté phygital, et développe des 7 antennes physiques en France pour l’accueillir ! Où que vous soyez dans le monde, le Congrès International de la RSE vous apporte les dernières tendances et les meilleures pratiques directement à votre portée.

4 pistes pour repenser la coopération entre marques et agences par Olivia Alvarez-Guilbaud (agence Machin Bidule et alumni CEC)

Olivia Alvarez-Guilbaud, dirigeante de l’agence de communication Machin Bidule et alumni de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), est venue partager son expérience auprès d’une centaine de dirigeants de l’écosystème média-culture-communication lors de la 3e session du parcours CEC Nouveaux Imaginaires* en septembre dernier. Elle livre 4 conseils pour repenser la coopération entre marques et agences et permettre l’émergence de nouveaux récits.