Licornes à impact

Les prochaines licornes d’Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ces scale-ups ont chacune le potentiel de devenir une licorne, c’est-à-dire une entreprise évaluée à un milliard de dollars dans les prochaines années. Depuis 2019, 40% des scale-up identifiées par ce Top 100 sont déjà devenues des licornes, dont ManoMano, Contentsquare, Back Market ou encore Sumup.

Pour 2023, dans ce classement de 100 start-ups, 19 sont françaises mais combien de sont à impact ? Seulement quatre ! Il y a Deepki, qui allie plateforme SaaS et expertise ESG pour accompagner les acteurs du real estate, de la collecte et l’analyse des données, à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie ESG afin d’accélérer leur transition environnementale vers la durabilité et le zéro carbone. Il y a aussi Descartes qui collabore avec des courtiers du monde entier pour protéger leurs entreprises clientes et les gouvernements contre les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les risques émergents, grâce à une approche basée sur les données. On y trouve aussi Luko, une assurance en ligne transparente et résiliable sans frais, agréée B Corp. Et enfin une autre start-up labellisée B Corp : Sweep, dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leur carbone.

Quand on sait le nombre de défis auxquels on doit faire face pour répondre à l’urgence climatique, on se demande pourquoi toutes les innovations n’émergent pas dans l’unique but de sauver notre planète et notre espèce.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.