Licornes à impact

Les prochaines licornes d’Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ces scale-ups ont chacune le potentiel de devenir une licorne, c’est-à-dire une entreprise évaluée à un milliard de dollars dans les prochaines années. Depuis 2019, 40% des scale-up identifiées par ce Top 100 sont déjà devenues des licornes, dont ManoMano, Contentsquare, Back Market ou encore Sumup.

Pour 2023, dans ce classement de 100 start-ups, 19 sont françaises mais combien de sont à impact ? Seulement quatre ! Il y a Deepki, qui allie plateforme SaaS et expertise ESG pour accompagner les acteurs du real estate, de la collecte et l’analyse des données, à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie ESG afin d’accélérer leur transition environnementale vers la durabilité et le zéro carbone. Il y a aussi Descartes qui collabore avec des courtiers du monde entier pour protéger leurs entreprises clientes et les gouvernements contre les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les risques émergents, grâce à une approche basée sur les données. On y trouve aussi Luko, une assurance en ligne transparente et résiliable sans frais, agréée B Corp. Et enfin une autre start-up labellisée B Corp : Sweep, dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leur carbone.

Quand on sait le nombre de défis auxquels on doit faire face pour répondre à l’urgence climatique, on se demande pourquoi toutes les innovations n’émergent pas dans l’unique but de sauver notre planète et notre espèce.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.