Les start-up engagées ont désormais leur label.

Le 16 novembre dernier, KeekOff, studio d’entrepreneurs engagés, a présenté son label permettant aux jeunes entreprises de tous secteurs, de mettre en avant leurs engagements sociaux, environnementaux mais aussi en termes de gouvernance.

Reposant sur les références mondiales, notamment les critères ESG – Environnement, Social et Gouvernance – et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le label propose une méthodologie adaptée aux structures jeunes en forte croissance.

KeekOff a développé ce label en collaboration avec un comité d’experts composé de spécialistes de la notation extra-financière des entreprises et des ESG, des professionnels du digital, de l’événementiel, du climat et des enjeux écologiques ainsi que de l’anti-greenwashing.

Après le passage d’un quiz d’éligibilité, la start-up répond à un questionnaire complet couvrant 3 grands critères :

– La gouvernance

– L’impact social

– L’impact environnemental

KeekOff analyse les résultats obtenus et vérifie auprès de la start-up ses déclarations dans un délai de 90 jours. Cette dernière devra lui fournir tous les justificatifs demandés.

L’audit de vérification valide formellement l’obtention de l’échelon correspondant : 1, 2 ou 3. Plus on obtient d’étoiles, meilleur est le résultat. KeekOff leur fournit un livret récapitulatif des résultats pour leur permettre de se situer et leur indique des axes sur lesquels centrer leurs efforts pour performer plus durablement.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

PME+ passe le cap des 200 entreprises labellisées

Le label RSE des entreprises françaises indépendantes fabriquant les produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires continue de faire des adeptes. La communauté PME+ compte désormais 200 entreprises françaises indépendantes soit 40 000 produits, 23 000 emplois,...

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…