Les salariés mobilisés mais critiques en matière d’engagement RSE de leur entreprise (CEGOS)

L’organisme de formation professionnelle CEGOS a publié le 22 septembre dernier son premier baromètre RSE intitulé « Responsabilité Sociétale des Entreprises : mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action ». Il s’articule autour de 3 volets : compréhension des enjeux RSE au sein des organisations, attentes des collaborateurs et besoins en formation / information. 

Les enseignements tirés de ce 1er baromètre sont riches. Si les collaborateurs ont majoritairement connaissance de la notion de RSE (70% des personnes interrogées), moins d’un tiers (29%) sait de quoi il s’agit précisément. La bonne nouvelle est qu’une majorité des collaborateurs sont supporters de la RSE : 45% en sont promoteurs, et 10% militants. Mais 30% restent indifférents. Les engagements des entreprises en matière de RSE est par ailleurs une source de motivation professionnelle pour plus de la moitié des collaborateurs (59%). 

Forts de cet engagement, ils sont d’autant plus en attente d’actions et d’efficacité de la part de leur entreprise. Une majorité voit encore la RSE comme une démarche de communication (57%) contre 43 % qui y voient un engagement sincère. Seuls 35% des collaborateurs interrogés estiment que les actions RSE mises en place par leur entreprise sont efficaces. Là encore une bonne nouvelle : ils sont volontaires pour s’engager plus sur le sujet, puisque 72% des collaborateurs pensent que l’entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux.

Un décalage subsiste entre les actions engagées par les entreprises et ce que les collaborateurs en perçoivent. Ainsi, si 26 % des responsables RSE considèrent que leur entreprise est fortement engagée, c’est le cas pour seulement 9 % des collaborateurs. Par ailleurs, 74% des responsables RSE affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet… alors que la moitié des collaborateurs déclarent ne pas le savoir.

Retrouvez l’étude complète ici.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

5 conseils de Claire Bottineau (Élis et C3D) pour se lancer dans l’économie circulaire

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.

Vous êtes invités au Sommet de la Mesure d’Impact le 18 avril au CESE à Paris !

Nous sommes ravis de vous inviter à la deuxième édition du Sommet de la Mesure d'Impact, qui se tiendra le 18 avril au CESE à Paris et dont The Good est partenaire !

« Nous pouvons concilier grands événements et RSE », Audrey Hénocque (Lyon)

(contenu abonné) Lyon a été primée pour la gestion durable de ses grands événements : la Ville a obtenu la certification ISO 20121 délivrée par l’AFNOR. Rencontre avec Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances et des grands événements de la ville de Lyon, qui nous explique les mesures prises, notamment sur la Fête des Lumières.