Les salariés mobilisés mais critiques en matière d’engagement RSE de leur entreprise (CEGOS)

L’organisme de formation professionnelle CEGOS a publié le 22 septembre dernier son premier baromètre RSE intitulé « Responsabilité Sociétale des Entreprises : mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action ». Il s’articule autour de 3 volets : compréhension des enjeux RSE au sein des organisations, attentes des collaborateurs et besoins en formation / information. 

Les enseignements tirés de ce 1er baromètre sont riches. Si les collaborateurs ont majoritairement connaissance de la notion de RSE (70% des personnes interrogées), moins d’un tiers (29%) sait de quoi il s’agit précisément. La bonne nouvelle est qu’une majorité des collaborateurs sont supporters de la RSE : 45% en sont promoteurs, et 10% militants. Mais 30% restent indifférents. Les engagements des entreprises en matière de RSE est par ailleurs une source de motivation professionnelle pour plus de la moitié des collaborateurs (59%). 

Forts de cet engagement, ils sont d’autant plus en attente d’actions et d’efficacité de la part de leur entreprise. Une majorité voit encore la RSE comme une démarche de communication (57%) contre 43 % qui y voient un engagement sincère. Seuls 35% des collaborateurs interrogés estiment que les actions RSE mises en place par leur entreprise sont efficaces. Là encore une bonne nouvelle : ils sont volontaires pour s’engager plus sur le sujet, puisque 72% des collaborateurs pensent que l’entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux.

Un décalage subsiste entre les actions engagées par les entreprises et ce que les collaborateurs en perçoivent. Ainsi, si 26 % des responsables RSE considèrent que leur entreprise est fortement engagée, c’est le cas pour seulement 9 % des collaborateurs. Par ailleurs, 74% des responsables RSE affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet… alors que la moitié des collaborateurs déclarent ne pas le savoir.

Retrouvez l’étude complète ici.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

EXCLUSIF : TOP 50 des influenceurs de la RSE 2024

Pour la seconde année consécutive, The Good publie son classement exclusif des 50 plus grands influenceurs de la RSE 2024, réalisé avec NPA Conseil. Cette année, Amélie Favre Guittet arrive en tête du podium, devant Frédéric Mazzella numéro 2 et Jean-Marc Jancovici en troisième position.