« Les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société », Emmanuelle Godard (Canal+)

Emmanuelle Godard, directrice Digital, Data et Innovation de Canal+, présente les coulisses des émissions ASKIP lancées il y a un an avec pour ambition de vulgariser des sujets majeurs de l’univers de la publicité.

1/ Pouvez-vous rappeler la genèse et la mission du programme ASKIP ?

La régie a lancé les premières émissions #ASKIP en 2021 avec pour ambition de vulgariser des sujets qui nous semblent essentiels dans l’univers de la publicité.

Nous avons ainsi réalisé des émissions #ASKIP sur la data, la créativité, l’environnement et plus récemment sur la place et le rôle de l’entertainment dans nos vies.

Notre prochain émission #ASKIP traitera d’un thème encore trop peu abordé dans l’univers de la communication alors qu’il s’agit d’un sujet central, c’est celui de la représentation de la diversité. S’agissant de la RSE, la plupart des conférences dans nos métiers parlent de l’environnement mais rien ou très peu sur la diversité et l’inclusion dans la publicité.

2/ Qui intervient dans l’émission ASKIP Diversité ?

La première partie de l’émission qui sera animée par Laurie Cholewa, s’intéressera à la manière dont un média comme CANAL+ agit sur ces sujets ainsi que les difficultés rencontrées que ce soit au niveau des castings, des scénarii, des choix de contenus…

Nous ferons ensuite un focus particulier sur la publicité avec Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui nous partagera sa vision sur l’évolution de la publicité en matière d’inclusion et de représentation des diversités. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’UMD nous présentera de son côté les actions mises en place par l’union des marques sur ces sujets.

Nous aurons également le témoignage d’annonceurs comme Procter & Gamble ainsi que Meetic qui ont fait des choix fort dans leurs communications publicitaires et qui nous expliqueront les raisons de cet engagement et l’impact que cela a eu.

Enfin, lors de cette émission, vous découvrirez les résultats de deux études réalisées par la chaine anglaise ITV, qui mettent en lumière les meilleures pratiques sur les représentations de la diversité en publicité et les écueils à éviter.

3/ Quels grands enjeux sociétaux soulèvent ASKIP Diversité ?

Dans un contexte où d’après Kantar seuls 32% des Français considèrent que la publicité reflète bien la diversité de la société aujourd’hui, l’enjeu de l’émission est avant tout de sensibiliser l’ensemble de la profession sur le sujet et d’apporter quelques clés sur la manière dont nous pouvons collégialement faire évoluer les choses.

Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, il est évident que les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société.

Retrouvez le replay ici.

Dernières publications

Lancement du Club The Good au Philanthro-Lab

Le 31 mai dernier, le Club The Good a été inauguré au Philanthro-Lab. Revivez ce grand moment en images et rejoignez notre commu

AudioMoves by NRJ Global : la Communication du Mieux

NRJ Global organise en partenariat avec Kantar Media la 4e édition d’AudioMoves sur le thème de la Communication du Mieux. Rendez-vous ce jeudi 15 juin dès 9h00 sur le Campus de Sup de Pub à Paris.

L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrée...

« Le facteur humain au cœur des transitions écologiques » Loïc Quénault (Pixelis)

Chassez le naturel, il revient au galop... Comme toutes les expressions populaires, celle-ci porte un sens qui nous concerne tous : il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver ! Car nous savons bien que nous devons changer : à l’heure actuelle...

L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.