« Les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société », Emmanuelle Godard (Canal+)

Emmanuelle Godard, directrice Digital, Data et Innovation de Canal+, présente les coulisses des émissions ASKIP lancées il y a un an avec pour ambition de vulgariser des sujets majeurs de l’univers de la publicité.

1/ Pouvez-vous rappeler la genèse et la mission du programme ASKIP ?

La régie a lancé les premières émissions #ASKIP en 2021 avec pour ambition de vulgariser des sujets qui nous semblent essentiels dans l’univers de la publicité.

Nous avons ainsi réalisé des émissions #ASKIP sur la data, la créativité, l’environnement et plus récemment sur la place et le rôle de l’entertainment dans nos vies.

Notre prochain émission #ASKIP traitera d’un thème encore trop peu abordé dans l’univers de la communication alors qu’il s’agit d’un sujet central, c’est celui de la représentation de la diversité. S’agissant de la RSE, la plupart des conférences dans nos métiers parlent de l’environnement mais rien ou très peu sur la diversité et l’inclusion dans la publicité.

2/ Qui intervient dans l’émission ASKIP Diversité ?

La première partie de l’émission qui sera animée par Laurie Cholewa, s’intéressera à la manière dont un média comme CANAL+ agit sur ces sujets ainsi que les difficultés rencontrées que ce soit au niveau des castings, des scénarii, des choix de contenus…

Nous ferons ensuite un focus particulier sur la publicité avec Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui nous partagera sa vision sur l’évolution de la publicité en matière d’inclusion et de représentation des diversités. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’UMD nous présentera de son côté les actions mises en place par l’union des marques sur ces sujets.

Nous aurons également le témoignage d’annonceurs comme Procter & Gamble ainsi que Meetic qui ont fait des choix fort dans leurs communications publicitaires et qui nous expliqueront les raisons de cet engagement et l’impact que cela a eu.

Enfin, lors de cette émission, vous découvrirez les résultats de deux études réalisées par la chaine anglaise ITV, qui mettent en lumière les meilleures pratiques sur les représentations de la diversité en publicité et les écueils à éviter.

3/ Quels grands enjeux sociétaux soulèvent ASKIP Diversité ?

Dans un contexte où d’après Kantar seuls 32% des Français considèrent que la publicité reflète bien la diversité de la société aujourd’hui, l’enjeu de l’émission est avant tout de sensibiliser l’ensemble de la profession sur le sujet et d’apporter quelques clés sur la manière dont nous pouvons collégialement faire évoluer les choses.

Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, il est évident que les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société.

Retrouvez le replay ici.

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage