« Les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société », Emmanuelle Godard (Canal+)

Emmanuelle Godard, directrice Digital, Data et Innovation de Canal+, présente les coulisses des émissions ASKIP lancées il y a un an avec pour ambition de vulgariser des sujets majeurs de l’univers de la publicité.

1/ Pouvez-vous rappeler la genèse et la mission du programme ASKIP ?

La régie a lancé les premières émissions #ASKIP en 2021 avec pour ambition de vulgariser des sujets qui nous semblent essentiels dans l’univers de la publicité.

Nous avons ainsi réalisé des émissions #ASKIP sur la data, la créativité, l’environnement et plus récemment sur la place et le rôle de l’entertainment dans nos vies.

Notre prochain émission #ASKIP traitera d’un thème encore trop peu abordé dans l’univers de la communication alors qu’il s’agit d’un sujet central, c’est celui de la représentation de la diversité. S’agissant de la RSE, la plupart des conférences dans nos métiers parlent de l’environnement mais rien ou très peu sur la diversité et l’inclusion dans la publicité.

2/ Qui intervient dans l’émission ASKIP Diversité ?

La première partie de l’émission qui sera animée par Laurie Cholewa, s’intéressera à la manière dont un média comme CANAL+ agit sur ces sujets ainsi que les difficultés rencontrées que ce soit au niveau des castings, des scénarii, des choix de contenus…

Nous ferons ensuite un focus particulier sur la publicité avec Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui nous partagera sa vision sur l’évolution de la publicité en matière d’inclusion et de représentation des diversités. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’UMD nous présentera de son côté les actions mises en place par l’union des marques sur ces sujets.

Nous aurons également le témoignage d’annonceurs comme Procter & Gamble ainsi que Meetic qui ont fait des choix fort dans leurs communications publicitaires et qui nous expliqueront les raisons de cet engagement et l’impact que cela a eu.

Enfin, lors de cette émission, vous découvrirez les résultats de deux études réalisées par la chaine anglaise ITV, qui mettent en lumière les meilleures pratiques sur les représentations de la diversité en publicité et les écueils à éviter.

3/ Quels grands enjeux sociétaux soulèvent ASKIP Diversité ?

Dans un contexte où d’après Kantar seuls 32% des Français considèrent que la publicité reflète bien la diversité de la société aujourd’hui, l’enjeu de l’émission est avant tout de sensibiliser l’ensemble de la profession sur le sujet et d’apporter quelques clés sur la manière dont nous pouvons collégialement faire évoluer les choses.

Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, il est évident que les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société.

Retrouvez le replay ici.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.