« Les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société », Emmanuelle Godard (Canal+)

Emmanuelle Godard, directrice Digital, Data et Innovation de Canal+, présente les coulisses des émissions ASKIP lancées il y a un an avec pour ambition de vulgariser des sujets majeurs de l’univers de la publicité.

1/ Pouvez-vous rappeler la genèse et la mission du programme ASKIP ?

La régie a lancé les premières émissions #ASKIP en 2021 avec pour ambition de vulgariser des sujets qui nous semblent essentiels dans l’univers de la publicité.

Nous avons ainsi réalisé des émissions #ASKIP sur la data, la créativité, l’environnement et plus récemment sur la place et le rôle de l’entertainment dans nos vies.

Notre prochain émission #ASKIP traitera d’un thème encore trop peu abordé dans l’univers de la communication alors qu’il s’agit d’un sujet central, c’est celui de la représentation de la diversité. S’agissant de la RSE, la plupart des conférences dans nos métiers parlent de l’environnement mais rien ou très peu sur la diversité et l’inclusion dans la publicité.

2/ Qui intervient dans l’émission ASKIP Diversité ?

La première partie de l’émission qui sera animée par Laurie Cholewa, s’intéressera à la manière dont un média comme CANAL+ agit sur ces sujets ainsi que les difficultés rencontrées que ce soit au niveau des castings, des scénarii, des choix de contenus…

Nous ferons ensuite un focus particulier sur la publicité avec Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP, qui nous partagera sa vision sur l’évolution de la publicité en matière d’inclusion et de représentation des diversités. Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’UMD nous présentera de son côté les actions mises en place par l’union des marques sur ces sujets.

Nous aurons également le témoignage d’annonceurs comme Procter & Gamble ainsi que Meetic qui ont fait des choix fort dans leurs communications publicitaires et qui nous expliqueront les raisons de cet engagement et l’impact que cela a eu.

Enfin, lors de cette émission, vous découvrirez les résultats de deux études réalisées par la chaine anglaise ITV, qui mettent en lumière les meilleures pratiques sur les représentations de la diversité en publicité et les écueils à éviter.

3/ Quels grands enjeux sociétaux soulèvent ASKIP Diversité ?

Dans un contexte où d’après Kantar seuls 32% des Français considèrent que la publicité reflète bien la diversité de la société aujourd’hui, l’enjeu de l’émission est avant tout de sensibiliser l’ensemble de la profession sur le sujet et d’apporter quelques clés sur la manière dont nous pouvons collégialement faire évoluer les choses.

Compte tenu du pouvoir d’influence des contenus, il est évident que les médias et la publicité ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer la société.

Retrouvez le replay ici.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.