L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrés dans une nouvelle ère de la maturité. Le titre d’Audrey le souligne « Apprendre à vivre dans un monde fini ». Comme si nous découvrions (enfin) que la planète sur laquelle nous (humains) évoluons depuis quelques milliers d’années, était pourvue de ressources limitées. J’entends déjà mes oreilles siffler « bien sûr que non, nous le savions déjà !!». Et pourtant, donc, nous n’avons « rien » fait.

Étions-nous alors dans notre phase adolescente, consciente des dangers et de nos bêtises, mais aveuglés par nos plaisirs égoïstes et notre but d’être heureux à tout prix en possédant tout et n’importe quoi ?

Il est intéressant de constater qu’après cette ère « post-pubère », nous nous réfugions dans les livres de « développement personnel », où l’introspection rejoint l’état de conscience du monde réel dans lequel nous vivons et surtout grâce à qui nous vivons. Certain-e-s – appelé-e-s écoanxieu-x-ses- en souffrent plus que d’autres, dévorant sûrement à leurs heures perdues des livres sur le « lâcher-prise ».

Faut-il alors -comme le font certain-e-s- faire l’autruche et poursuivre sa vie consumériste individualiste en prônant la liberté envers et contre tous comme chemin ultime vers le bonheur d’exister ? Ou faut-il, de manière « responsable » donc adulte, accepter l’imperfection du genre humain et vivre avec, mais surtout prendre du plaisir à se relever les manches pour réparer nos erreurs passées et assurer ensemble la survie de notre espèce ? Ma génération n’est pas mieux ni meilleure que les précédentes, elle est juste plus consciente, plus mature et plus solidaire.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.