L’ère de la maturité

En lisant le livre d’Audrey Boehly, « Dernières limites : apprendre à vivre dans un monde fini » paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier, je me suis demandée si nous n’étions pas – pour la plupart d’entre nous – entrés dans une nouvelle ère de la maturité. Le titre d’Audrey le souligne « Apprendre à vivre dans un monde fini ». Comme si nous découvrions (enfin) que la planète sur laquelle nous (humains) évoluons depuis quelques milliers d’années, était pourvue de ressources limitées. J’entends déjà mes oreilles siffler « bien sûr que non, nous le savions déjà !!». Et pourtant, donc, nous n’avons « rien » fait.

Étions-nous alors dans notre phase adolescente, consciente des dangers et de nos bêtises, mais aveuglés par nos plaisirs égoïstes et notre but d’être heureux à tout prix en possédant tout et n’importe quoi ?

Il est intéressant de constater qu’après cette ère « post-pubère », nous nous réfugions dans les livres de « développement personnel », où l’introspection rejoint l’état de conscience du monde réel dans lequel nous vivons et surtout grâce à qui nous vivons. Certain-e-s – appelé-e-s écoanxieu-x-ses- en souffrent plus que d’autres, dévorant sûrement à leurs heures perdues des livres sur le « lâcher-prise ».

Faut-il alors -comme le font certain-e-s- faire l’autruche et poursuivre sa vie consumériste individualiste en prônant la liberté envers et contre tous comme chemin ultime vers le bonheur d’exister ? Ou faut-il, de manière « responsable » donc adulte, accepter l’imperfection du genre humain et vivre avec, mais surtout prendre du plaisir à se relever les manches pour réparer nos erreurs passées et assurer ensemble la survie de notre espèce ? Ma génération n’est pas mieux ni meilleure que les précédentes, elle est juste plus consciente, plus mature et plus solidaire.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Quand un cirque allemand remplace des animaux par des hologrammes

(contenu abonné) Clowns, acrobates et magiciens sur scène, odeurs de sciure de bois et de popcorn, tous les ingrédients traditionnels du cirque sont là. Sauf les animaux vivants…

Création de French Compliance Society : le premier think tank dédié à la promotion de la compliance en France

French Compliance Society aura ainsi vocation à réunir tous les experts et professionnels de la conformité afin qu’ils puissent partager leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques...

Baromètre RSE Mazars 2023 : Reporting extra financier et normes ESRS, la marche est encore haute pour les entreprises

Pour sa treizième édition, ce baromètre 2023 décrypte et analyse les rapports extras-financiers de 70 entreprises du CAC 40 et SBF 120 à l’aune des ESRS...

Etude Ecovadis x Médiateur des Entreprises : Les entreprises françaises dans le Top 5 de la RSE

Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont présenté début septembre les résultats de la 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS »...

Le festival Grand Océan aura lieu du 29 septembre au 1er octobre

Grand Océan à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. Festif...