« L’égalité n’est pas un objectif, c’est un pré-requis »

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’Économie de Demain. Retour sur la quatrième étape qui s’est tenue le 11 avril dernier à Rennes, où il était notamment question d’égalité.

6 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, le Mouvement Impact France réunissait plus de 400 entrepreneurs et dirigeants au Couvent des Jacobins à Rennes pour faire avancer l’économie à impact. Un dernier rendez-vous pour faire entendre la voix d’une économie plus égalitaire, sociale et écologique. L’occasion également de rappeler les 5 propositions phares poussées par le Manifeste de l’Économie de demain, soutenu aujourd’hui par plus de 7 500 patrons.

Lors de cette édition bretonne, Clarisse le Court (Claripharm), Frederick Marchand (Digital4Better), Eva Sadoun (Mouvement Impact France), Marie Eloy (Bouge ta boîte) ou encore Lionel Fournier (Harmonie Mutuelle) ont ainsi pu rappeler comment la mise en place d’un Index d’Impact Écologique et Social, la création d’un statut dédié aux entreprises à impact, le soutien à l’innovation sociale et écologique au même titre que l’innovation technologique, l’incrémentation d’une compétitivité écologique et sociale en réorientant la fiscalité, les aides et les investissement publics ou encore la mise en place de filières d’avenir sobres et inclusives, pourraient créer de nouvelles règles du jeu et remettre l’économie sur de bons rails.

Les Universités de l’Économie de demain de Rennes se sont également concentrées sur l’entrepreneuriat au féminin et l’égalité professionnelle comme point d’ancrage de la transition environnementale et sociale. Organisé sous forme de réunion plénière, un débat était modéré par Marie Eloy, Fondatrice de Bouge ton groupe / Bouge ta boîte avec pour invités : Eva Sadoun Présidente du Mouvement Impact France, Solenn Douard de la société Triballat-Noyal, Eric Challan-Belval du MEDEF 35, Loïg Chesnais-Girard Président de la Région Bretagne puis Aya Salama candidate aux élections législatives. Au programme de ces beaux échanges : la représentation des femmes au sein des comités de direction des entreprises, au sein des équipes, leur égalité de rémunération mais aussi les externalités positives que la féminisation d’une entreprise apporte.

Les UED se sont ainsi appuyées sur une trentaine d’entrepreneurs et d’experts de la région qui ont partagé leurs bonnes pratiques : allant de la réduction de l’empreinte carbone, au leadership féminin en passant par la finance durable. Pour Solenn Douard, Directrice Générale de Triballat-Noyal, « plus les entreprises travaillent leur vision d’impact, d’avenir, leur projet, plus elles vont bien au-delà de la loi. On observe une augmentation de + 240 % de croissance dans les 15 entreprises les plus féminisées du CAC40, contre 43 % de l’ensemble des entreprises cotées ». A ce propos, Eric Challan-Belval du MEDEF 35 souligne également qu’une « étude de l’observatoire de SKEMA a prouvé qu’il existe une relation directe entre la performance d’une entreprise et sa féminisation ». Autant de chiffres démontrant que l’absence de discrimination renforce la productivité !

A l’issue de ces échanges, des constats non négligeables ont émergé parmi lesquels l’absence de mesure législative forte concernant l’égalité professionnelle. Aya Salama, candidate sur la 1ère circonscription de Vendée, clôturait ainsi l’évènement : « je veux vivre dans une société où les femmes peuvent être dirigeante d’une entreprise du CAC40. Aujourd’hui, on en compte 3 il me semble, 3 c’est trop peu ».

Pour Flore Egnell, Déléguée Générale de WILLA, structure co-organisatrice de l’événement, promouvant l’entrepreneuriat au féminin, « cette édition des Universités de l’Économie à Impact de Rennes était galvanisante ! Coorganiser cet évènement avec le Mouvement Impact France et Bouge ton groupe nous a permis de rassembler et fédérer autour de questions clés : comment repenser nos modèles économiques, notre gouvernance, nos leaderships pour un monde plus durable ? Comment accélérer la transition de nos entreprises ? Comment intégrer les enjeux du développement durable dès le début d’un projet ? Le territoire breton s’est révélé extrêmement riche en initiatives et nous avons pu rencontrer de véritables rôles modèles engagés pour la transition de leur région ! ».

Dernières publications