Le fournisseur d’énergie ekWateur veut éveiller les consciences (et réveiller les dinosaures)

C’est une campagne qui ne passe pas inaperçue. ekWateur, 5ème fournisseur d’énergie en France, a décidé “de frapper fort pour éveiller les consciences et faire bouger le modèle énergétique français”.

ekWateur veut résoudre ce dilemme : “alors que 70% des Français.es sont favorables à la souscription d’une offre d’électricité verte, seuls 10,9% consomment volontairement de l’électricité d’origine renouvelable*”. L’entreprise a choisi le registre de l’humour et de l’impertinence pour mettre en scène sa solution d’énergie verte indépendante face à celle de la “Dino Worldwide Company”.

La campagne, créée par l’agence Steve est à découvrir ici :

Pour Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’ekWateur, “ cette campagne reflète parfaitement notre ressenti chez ekWateur. Depuis notre création il y a 5 ans, nous œuvrons à faire bouger les lignes d’un marché opaque et qui a longtemps été un monopole. Nous n’avons de cesse d’innover pour proposer des solutions plus en accord avec les besoins des consommateurs ».

*(source : Baromètre 2021 de la consommation d’électricité verte en France – QuiEstVert 2019)

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Comment Hager Group veut décarbonner ses usines

(contenu abonné) Hager Group, fournisseur de solutions d’électrification, déploie un large plan d’actions qui concerne ses 16 usines dans le monde. L’objectif est de réduire de moitié ses émissions de carbone et de généraliser les bonnes pratiques...

« Une marque doit se distinguer par ses engagements » Sophie Roosen (Union des Marques)

(contenu abonné) Depuis 1916, l’Union des Marques représente et accompagne les marques et leurs collaborateurs pour promouvoir la liberté de communiquer de manière responsable, tout en renforçant l'efficacité des actions marketing et communication. Directrice Marque et Impact de l’association, Sophie Roosen nous détaille...

Pourquoi Decathlon se rebaptise Nolhtaced en Belgique

Petite surprise pour les clients belges de l’enseigne d’équipement sportifs : ce mois-ci, Decathlon Belgique change de nom et devient Nolhtaced (Decathlon écrit à l'envers) ! Le message de cette campagne de communication ? Mettre un coup de projecteur sur les offres de seconde main du distributeur, qui séduisent de plus en plus de clients en recherche d’économies et de consommation plus responsable.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des...

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.