Le festival Grand Océan aura lieu du 29 septembre au 1er octobre

Grand Océan à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. Festif, il veut apporter une compréhension approfondie de l’océan, recouvrant plus de 70% de la surface de la planète et dont la majeure partie constitue un patrimoine de l’humanité qu’il est fondamental de préserver.

Une quarantaine de scientifiques et d’historiens de très haut niveau (CNRS, Ifremer, CNES, ESA, NASA, NOAA, Museum, Sorbonne Université, Université de Toulouse, Stations de biologie marine et parcs marins, laboratoires étrangers…), de marins (navigateurs, amiraux…), d’explorateurs et amoureux de l’océan (François Sarano, Guillaume Nehry), des témoins d’importantes entreprises (Naval Group, EDF…) participeront au festival grand Océan, qui se tiendra à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue pour partager leur expertise avec le grand public, dont des collégiens et lycéens.

« Toutes et tous pourront ainsi mesurer l’importance majeure de l’océan non seulement pour le Cotentin, la Manche et les habitants de Normandie, mais au-delà pour la France tout entière, dans la métropole et les territoires d’outre-mer. Car la France possède, ne l’oublions pas, le deuxième domaine maritime mondial », explique Dominique Leglu, en charge de la programmation et directrice éditoriale de Sciences Avenir-La Recherche.

La Normandie et plus particulièrement la Manche et la Presqu’île du Cotentin entretiennent une relation particulière à la mer. Avec ses 350 km de côtes manchoises dont 220 km sur le territoire du Cotentin, la Manche est la 1ère façade maritime de Normandie. Son expansion est donc naturellement tournée vers la mer. Au vu de toutes les potentialités offertes par le littoral, quatre collectivités (Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont décidé de s’associer au groupe Les Echos-Le Parisien et à Sciences et Avenir-La Recherche pour développer ce rendez-vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes.

« En accueillant cet événement exceptionnel autour des richesses et des enjeux liés à la mer, la Normandie affirme, une nouvelle fois, son identité profondément maritime. Cet événement permettra d’apporter une connaissance approfondie de l’océan et contribuera, je l’espère, à éveiller les consciences sur la nécessité de préserver cet espace extraordinaire. La préservation de la biodiversité marine et littorale constitue d’ailleurs un axe fort de notre nouvelle stratégie pour la biodiversité », a quant à lui déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Dernières publications

Quand un cirque allemand remplace des animaux par des hologrammes

(contenu abonné) Clowns, acrobates et magiciens sur scène, odeurs de sciure de bois et de popcorn, tous les ingrédients traditionnels du cirque sont là. Sauf les animaux vivants…

Création de French Compliance Society : le premier think tank dédié à la promotion de la compliance en France

French Compliance Society aura ainsi vocation à réunir tous les experts et professionnels de la conformité afin qu’ils puissent partager leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques...

Baromètre RSE Mazars 2023 : Reporting extra financier et normes ESRS, la marche est encore haute pour les entreprises

Pour sa treizième édition, ce baromètre 2023 décrypte et analyse les rapports extras-financiers de 70 entreprises du CAC 40 et SBF 120 à l’aune des ESRS...

Etude Ecovadis x Médiateur des Entreprises : Les entreprises françaises dans le Top 5 de la RSE

Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont présenté début septembre les résultats de la 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS »...

Étude Capgemini : seules 24 % des entreprises ont une stratégie en faveur de la biodiversité

Bien que de nombreux outils existent déjà pour lutter contre la perte de la biodiversité, notamment les études d’impact, l’IA ou la biologie synthétique, les entreprises investissent moins de 5 % du montant nécessaire pour y remédier.