Le Cercle de Giverny lance l’Observatoire de la communication à impact positif

L’objectif de l’Observatoire est de valoriser les bonnes pratiques de communication, engagée et à impact positif, afin d’accélérer la transformation écologique et sociale de notre pays.

L’Observatoire de la communication à impact positif a été officiellement lancé mercredi 1er février par François d’Aubert, président du Fonds de dotation de l’ARPP, Mercedes Erra, présidente de l’association pour les actions de La Filière communication, Romain Mouton, président du Cercle de Giverny et Hervé Navellou, président de l’Union des marques, en présence et avec le soutien de Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. C’est une initiative issue des propositions du Cercle de Giverny, endossée par La Filière communication, soutenue par l’Union des marques et abritée par le Fonds de dotation de l’ARPP. Des experts reconnus de la RSE rejoindront l’équipe fondatrice prochainement.

Le périmètre de l’Observatoire s’étendra à tous les médias français et couvrira autant la communication commerciale et publicitaire que la communication corporate, sur les sujets sociétaux et environnementaux. Les analyses porteront sur des campagnes grand public, dont le niveau d’investissement et le niveau d’audience font réellement effet de levier. Chaque année, l’Observatoire valorisera ses travaux grâce à deux temps forts. D’abord, la publication d’un rapport sur la base des axes pertinents du Contrat Climat, en y ajoutant la dimension sociétale (diversité et inclusion). Publié au 1er trimestre 2024, le premier rapport valorisera les campagnes les plus responsables. Les évaluations et initiatives de l’Observatoire s’appuieront sur les travaux de l’Union des marques (programme FAIRe) et de La Filière communication (initiative Kantar).

Les Nymphéas

Second temps fort : Les Nymphéas ou Trophées de la communication à impact positif. Cet événement aura pour objectif de valoriser les annonceurs vertueux et de renforcer la communauté des entreprises engagées. Plusieurs catégories seront déterminées par le comité stratégique et un jury sera composé des membres du comité stratégique et de personnalités qualifiées. La première cérémonie de remise des trophées aura lieu au 1er trimestre 2024 afin de couvrir les campagnes du 1er janvier au 31 décembre 2023.


L’Observatoire sera en lien avec ses interlocuteurs naturels et traditionnels : le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

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