Le bulletin météo de France 2 et France 3 devient le “journal de la météo et du climat”

France Télévision a annoncé prendre cette mesure pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait.

Depuis lundi, le bulletin météo de France 2 et France 3 est devenu le “journal de la météo et du climat”, pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions. Il s’agit “d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire : « il va faire beau demain ou il va pleuvoir », mais expliquer pourquoi“, a déclaré le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat“. En plus de la présentation classique de la météo, “il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir par exemple sur les anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore expliquer la sécheresse hivernale“, a-t-il poursuivi.

Dans un premier temps, ces informations supplémentaires seront surtout apportées dans les bulletins météo du soir sur France 2 et France 3, respectivement allongés d’une minute trente et plus de deux minutes. A terme, le dispositif sera étendu aux bulletins de la journée, selon M. Kara, nommé en octobre dernier. “Une de mes priorités a été de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu’elle existe“, a-t-il souligné, en jugeant aujourd’hui “insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi“.

La prise en compte des questions de climat est “un axe stratégique” global à France Télévisions, a insisté son directeur de l’information, faisant valoir qu’elles sont déjà présentes dans “l’offre d’info”, JT ou magazines. “On va continuer à développer et sacraliser ces rendez-vous“, a-t-il dit. Ces préoccupations vont également influer sur l’organisation interne du groupe. “Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train“, a annoncé M. Kara. De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

Dernières publications

Etude ChangeNOW/KPMG : comment faire face aux défis écologiques, sociaux ?

ChangeNOW et KPMG publient la 1re édition du rapport annuel révélant les priorités et solutions pour faire face aux défis écologiques, sociaux et sociétaux, avec la contribution de 100 leaders clés de la transition.

S’engager au côté de la Convention des Entreprises pour le Climat pour créer de nouveaux imaginaires et récits positifs, naturellement !

La Netscouade, agence digitale de communication corporate, a décidé de s’engager dans le parcours “Nouveaux Imaginaires” de la Convention des Entreprises pour le Climat, qui démarre en avril.

4 conseils d’Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

(contenu abonné) 4 conseils d'Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

Enquête IFOP/Diot-Siaci Institute : priorités et attentes des salariés sur la politique RSE de leur entreprise

Diot-Siaci Institute, structure de recherche et de réflexion du groupe Diot-Siaci, a dévoilé les résultats de son enquête réalisée avec l'IFOP, portant sur la perception des salariés français de la politique RSE de leur entreprise.

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.