« L’ancrage et l’inspiration, vertus d’une banque au cœur des territoires », Isabelle Ferrand (Confédération Nationale du Crédit Mutuel)

(contenu partenaire) Le Crédit Mutuel compte 2 000 caisses réparties sur toute la France. Preuve de la proximité du Groupe Crédit Mutuel avec les territoires, il n’est pas pour autant suffisant pour décrire notre lien fort avec les tissus et enjeux locaux, l’une des raisons d’être de notre entreprise. La proximité, au cœur des principes fondateurs du Crédit Mutuel, est en réalité devenue le premier levier de sa modernité. 

Née il y a un siècle et demi, l’idée du mutualisme est solidaire : un jeune maire qui souhaite venir en aide à ses administrés, principalement des agriculteurs, en leur permettant d’obtenir des prêts afin d’améliorer leur outil de travail et de faire face aux aléas. Faire émerger une communauté d’intérêts entre prêteurs et emprunteurs avec un principe simple : un pouvoir strictement identique octroyé à chacun d’entre eux (1 personne = 1 voix). Animer et développer de vraies communautés et faire vivre ainsi les territoires. La solidarité comme objectif, la démocratie comme moyen.

Au Crédit Mutuel, le mutualisme est le ciment et garant de ces liens. Chaque collaborateur s’attache à transmettre ces valeurs fondatrices, réel défi : à chaque fois qu’une caisse naît il lui faut rassembler pour être et convaincre pour faire. Aujourd’hui, chaque caisse du Crédit Mutuel par son autonomie est à la fois l’expression, le partenaire et l’acteur de son territoire. Nous appelons cela l’ancrage.

Penser local, agir global (et vice-versa)

Cette implantation ne permet pas seulement de mieux calibrer les soutiens aux personnes physiques, associations ou entreprises locales. Elle n’est pas seulement la garantie d’une connaissance des besoins spécifiques du territoire. Elle ne facilite pas seulement les partenariats avec les organisations, associations et institutions qui sont l’économie sociale et solidaire et dont le Crédit Mutuel s’attache à être le soutien.

Elle a pour vertu de produire, partout, des idées « en circuit court », conçues en forte adéquation avec leur environnement, tant pour les autres caisses que pour leurs fédérations. Ce qui singularise le Crédit Mutuel, c’est autant la vivacité des valeurs mutualistes qui animent chacun de ses élus et salariés, que les actions vertueuses qui en découlent : réfléchir, innover, intervenir. 

Des idées d’avance

On pourrait citer de nombreuses initiatives qui marquent notre volonté d’agir pour la société et de s’impliquer au cœur des enjeux locaux par nos collaborateurs et sociétaires. L’idée principale à retenir serait que nos circuits de décision sont courts, ils permettent de toucher vite et juste. Ils produisent « naturellement » des propositions responsables, novatrices, à la fois ambitieuses et réalistes… à l’image des engagements nationaux du Crédit Mutuel !

Isabelle Ferrand
Isabelle Ferrand
Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..