« L’ancrage et l’inspiration, vertus d’une banque au cœur des territoires », Isabelle Ferrand (Confédération Nationale du Crédit Mutuel)

(contenu partenaire) Le Crédit Mutuel compte 2 000 caisses réparties sur toute la France. Preuve de la proximité du Groupe Crédit Mutuel avec les territoires, il n’est pas pour autant suffisant pour décrire notre lien fort avec les tissus et enjeux locaux, l’une des raisons d’être de notre entreprise. La proximité, au cœur des principes fondateurs du Crédit Mutuel, est en réalité devenue le premier levier de sa modernité. 

Née il y a un siècle et demi, l’idée du mutualisme est solidaire : un jeune maire qui souhaite venir en aide à ses administrés, principalement des agriculteurs, en leur permettant d’obtenir des prêts afin d’améliorer leur outil de travail et de faire face aux aléas. Faire émerger une communauté d’intérêts entre prêteurs et emprunteurs avec un principe simple : un pouvoir strictement identique octroyé à chacun d’entre eux (1 personne = 1 voix). Animer et développer de vraies communautés et faire vivre ainsi les territoires. La solidarité comme objectif, la démocratie comme moyen.

Au Crédit Mutuel, le mutualisme est le ciment et garant de ces liens. Chaque collaborateur s’attache à transmettre ces valeurs fondatrices, réel défi : à chaque fois qu’une caisse naît il lui faut rassembler pour être et convaincre pour faire. Aujourd’hui, chaque caisse du Crédit Mutuel par son autonomie est à la fois l’expression, le partenaire et l’acteur de son territoire. Nous appelons cela l’ancrage.

Penser local, agir global (et vice-versa)

Cette implantation ne permet pas seulement de mieux calibrer les soutiens aux personnes physiques, associations ou entreprises locales. Elle n’est pas seulement la garantie d’une connaissance des besoins spécifiques du territoire. Elle ne facilite pas seulement les partenariats avec les organisations, associations et institutions qui sont l’économie sociale et solidaire et dont le Crédit Mutuel s’attache à être le soutien.

Elle a pour vertu de produire, partout, des idées « en circuit court », conçues en forte adéquation avec leur environnement, tant pour les autres caisses que pour leurs fédérations. Ce qui singularise le Crédit Mutuel, c’est autant la vivacité des valeurs mutualistes qui animent chacun de ses élus et salariés, que les actions vertueuses qui en découlent : réfléchir, innover, intervenir. 

Des idées d’avance

On pourrait citer de nombreuses initiatives qui marquent notre volonté d’agir pour la société et de s’impliquer au cœur des enjeux locaux par nos collaborateurs et sociétaires. L’idée principale à retenir serait que nos circuits de décision sont courts, ils permettent de toucher vite et juste. Ils produisent « naturellement » des propositions responsables, novatrices, à la fois ambitieuses et réalistes… à l’image des engagements nationaux du Crédit Mutuel !

Isabelle Ferrand
Isabelle Ferrand
Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.