Lancement de la deuxième édition des « Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité » 

Les Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité sont de retour. Initié par The Land, ce concours met à l’honneur ces hommes et ces femmes qui démontrent par leur talent et leur esprit d’entreprendre que les campagnes sont modernes et pionnières d’innovation. Le dossier de candidature est à renvoyer ici au plus tard le 14 avril 2023. 

Pour cette deuxième édition des Coqs d’Or de la Nouvelle Ruralité, Stéphane Rotenberg, journaliste et animateur français (M6), est membre du jury. L’évènement est parrainé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Inspiré par ces personnes qui entreprennent pour créer aujourd’hui le monde de demain, ce concours a pour objectif de récompenser les initiatives, innovations, et entreprises remarquables sur les territoires ruraux autour de 4 thèmes : environnement, entrepreneuriat, lien social et culture. Les inscriptions sont ouvertes ce jour, le dossier de candidature est à renvoyer ici au plus tard le 14 avril 2023. 

La remise des prix se déroulera au Château des pères, un lieu situé dans la campagne bretonne à Piré Chancé, où se mêlent art, hôtellerie, potagers, une architecture du XIIème siècle qui côtoie un bâtiment de conception avant-gardiste. La gastronomie y figure également en bonne place avec le tout nouveau Chef étoilé, Jérôme Jouadé. Le prix Coq d’Or destiné à la meilleure initiative, remportera du Mécénat de compétences, soit des ressources humaines ou matérielles mobilisables au sein de l’écosystème The Land pour une valeur maximale de 10 000 euros. Le vainqueur trouvera ainsi à sa disposition des locaux professionnels ou techniques, un accès à des dispositifs de formation, des accompagnements au lancement et développement d’une activité entrepreneuriale, des outils et services de communication… Les gagnants des quatre catégories pourront bénéficier quant à eux d’une belle audience médiatique. Le but à terme sera de valoriser les sociétés et/ou projets naissants via un réseau de mentors, coachs, entrepreneurs et influenceurs qualifiés.

Le jury est composé de différents acteurs et actrices et personnalités de la société et du monde rural : – Aurélie Rousseau (Directrice Générale de TVR), – Elena Maneru (Présidente de Femmes de Bretagne), – Jacques Delanoë (Président du Stade Rennais Football Club), – Jean-Luc Martin (Président du festival des Vieilles Charrues), – Loïc Henaff (président de Produit de Bretagne), – Jean Marc Esnault (Directeur général de The Land) et Sébastien Grosmaitre (Rédacteur en chef chez Ouest France).

Dernières publications

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

“Adapter son business dans un monde en déconsommation” de Frédéric Canevet, publié le 02/05/24 aux éditions Eyrolles

Nous commençons à ressentir les premiers effets du changement climatique, de l’inflation, des tensions sociales… Malheureusement, ce ne sont que les prémices d’un ralentissement économique plus global qui devrait toucher l’ensemble de la société...

Leadership : les 5 soft skills qui font la différence selon Frédéric Jutant (Icarus Media Digital)

Dans le monde du travail contemporain, le leadership ne se résume plus à des compétences techniques. Ce qui fait vraiment la différence, ce sont les qualités humaines : la capacité à comprendre les autres,...

Agir pour l’Egalité se mobilise pour plus de femmes dans les métiers de la transition écologique

Le think and do tank Agir Pour l'Egalité, fondé par le groupe Marie Claire, a organisé le 2 avril dernier une matinée de conférences et d'échange avec des femmes issues des métiers de la transition écologique et avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.