L’Ademe met à jour son guide sur la communication responsable

Ce guide a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable et s’inspire des conseils et expérimentations de 80 experts.

Depuis le 5 octobre, une nouvelle version du guide de la communication responsable de l’Ademe est disponible. Fruit de la collaboration de plus de 80 experts, ce guide a pour ambition d’accompagner, grâce à des éléments de réponses concrets, tous les communicants dans la conception et la mise en oeuvre de leurs actions de communication. « C’est un guide à destination de tous les professionnels pour faire émerger des nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique et solidaire », précise l’Ademe dans un communiqué. Il est aussi destiné aux professionnels de la RSE, aux enseignants et aux étudiants qui peuvent s’en servir comme d’un « outil ».

Le guide détaille les quatre piliers de la communication responsable : les messages responsables, pour lutter contre le greenwashing et les stéréotypes, mais aussi de contribuer à la diffusion de récits alternatifs inspirants, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes ainsi que l’efficacité et l’éthique des affaires, avec la rechercher de l’efficacité maximale pour optimiser l’usage des ressources naturelles. Il a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable : Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe et Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Economique et Social Européen et expert en communication des organisations.

Dernières publications

Licornes à impact

Les prochaines licornes d'Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ouverture des inscriptions au Grand Prix de la Good Economie

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale.

Nouvelle norme ISO 14001 : les entreprises françaises appelées à s’exprimer

Toutes les TPE/PME/ETI, grands groupes, mais également organisations publiques, sont invitées à s'exprimer sur les nouvelles orientations à donner et les intérêts français, que l'Association française de normalisation (AFNOR) portera à l'international, devant l'ISO.

Palmarès 2022 des « Trajectoires Climat » des entreprises du CAC 40

Ce classement a été réalisé par l’organisation non gouvernementale Les Ateliers du Futur afin de permettre aux plus de 50 000 entreprises concernées par la CSRD de disposer d’exemples de bonnes pratiques afin de contribuer à l’amélioration de leur reporting extra-financier.

Etude EcoVadis : Les entreprises intensifient leur engagement pour un avenir durable

Le rapport présente les progrès réalisés en matière d'indicateurs de performance environnementale et sociale et de mesures issues de 40 000 évaluations.