L’Ademe met à jour son guide sur la communication responsable

Ce guide a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable et s’inspire des conseils et expérimentations de 80 experts.

Depuis le 5 octobre, une nouvelle version du guide de la communication responsable de l’Ademe est disponible. Fruit de la collaboration de plus de 80 experts, ce guide a pour ambition d’accompagner, grâce à des éléments de réponses concrets, tous les communicants dans la conception et la mise en oeuvre de leurs actions de communication. « C’est un guide à destination de tous les professionnels pour faire émerger des nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique et solidaire », précise l’Ademe dans un communiqué. Il est aussi destiné aux professionnels de la RSE, aux enseignants et aux étudiants qui peuvent s’en servir comme d’un « outil ».

Le guide détaille les quatre piliers de la communication responsable : les messages responsables, pour lutter contre le greenwashing et les stéréotypes, mais aussi de contribuer à la diffusion de récits alternatifs inspirants, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes ainsi que l’efficacité et l’éthique des affaires, avec la rechercher de l’efficacité maximale pour optimiser l’usage des ressources naturelles. Il a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable : Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe et Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Economique et Social Européen et expert en communication des organisations.

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..