“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.

Les entreprises s’engagent désormais à avoir un impact positif sur la planète et la société. Elles travaillent sur leur raison d’être, leur mission, la transformation de leur offre et de leur modèle économique pour les rendre compatibles avec les limites planétaires et l’objectif des Accords de Paris. Seulement comment s’assurer que les entreprises respectent bien leurs engagements sans tomber dans le greenwashing ? Comment être sûr qu’elles sont à la hauteur des défis écologiques, sociaux et sociétaux qui se posent à elles ?

Depuis 2006, l’ONG B Lab propose donc un référentiel d’évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA), un questionnaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d’obtenir la fameuse certification B Corp… si elles atteignent le seuil de 80 points sur 200. Aujourd’hui plus de 200 000 entreprises l’ont utilisé pour auto-évaluer, structurer ou faire progresser leur démarche, avec un score moyen de 55 points sur 200. Celles qui ont passé le cap et sont restées au-delà des 80 points sur 200 après l’audit font partie des 5 000 entreprises désormais certifiées B Corp au monde, dans 80 pays et plus de 150 secteurs.

« Je crois que ce qui m’a donné envie de faire ce livre est l’idée dont témoignent tous les entrepreneurs que j’y ai interviewés, selon laquelle le « business for good » n’est pas une destination mais un chemin. Toutes les entreprises certifiées disent qu’avant d’être B Corp, l’obtention du label peut sembler un objectif en soi… mais qu’ensuite on réalise que ce n’est que le début d’un chemin de progrès très stimulant, avec le soutien de la communauté et des outils. », déclare Elisabeth Laville, auteure du livre.

Ce livre est donc une véritable bible B Corpétienne qui permet de comprendre comment fonctionnent le label et la communauté B Corp, tout en s’inspirant d’entreprises de tous secteurs qui ont choisi de participer à ce mouvement et d’oeuvrer à changer le monde au quotidien de leurs activités.

Dernières publications

Etude Terra Vitis : les consommateurs de vins de plus en plus engagés

Le sondage Terra Vitis/Toutlevin mesure le degré de maturité, les connaissances et la compréhension des enjeux d’une consommation plus responsable des consommateurs de vin.

#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

En publiant "Qu'est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique" (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d'ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

PME+ passe le cap des 200 entreprises labellisées

Le label RSE des entreprises françaises indépendantes fabriquant les produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires continue de faire des adeptes. La communauté PME+ compte désormais 200 entreprises françaises indépendantes soit 40 000 produits, 23 000 emplois,...

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

Label Vie, l’association qui labellise les lieux écoresponsables de la petite enfance 

Label Vie est une association de l’Economie Sociale et Solidaire fondée par Claire Grolleau. Pour Label Vie, les lieux du secteur de la petite enfance et leurs publics sont des leviers-clés de la transition écologique. Elle les accompagne en ce sens en délivrant des labels reconnaissant leurs efforts en matière de développement durable.