“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques.

Les entreprises s’engagent désormais à avoir un impact positif sur la planète et la société. Elles travaillent sur leur raison d’être, leur mission, la transformation de leur offre et de leur modèle économique pour les rendre compatibles avec les limites planétaires et l’objectif des Accords de Paris. Seulement comment s’assurer que les entreprises respectent bien leurs engagements sans tomber dans le greenwashing ? Comment être sûr qu’elles sont à la hauteur des défis écologiques, sociaux et sociétaux qui se posent à elles ?

Depuis 2006, l’ONG B Lab propose donc un référentiel d’évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA), un questionnaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d’obtenir la fameuse certification B Corp… si elles atteignent le seuil de 80 points sur 200. Aujourd’hui plus de 200 000 entreprises l’ont utilisé pour auto-évaluer, structurer ou faire progresser leur démarche, avec un score moyen de 55 points sur 200. Celles qui ont passé le cap et sont restées au-delà des 80 points sur 200 après l’audit font partie des 5 000 entreprises désormais certifiées B Corp au monde, dans 80 pays et plus de 150 secteurs.

« Je crois que ce qui m’a donné envie de faire ce livre est l’idée dont témoignent tous les entrepreneurs que j’y ai interviewés, selon laquelle le « business for good » n’est pas une destination mais un chemin. Toutes les entreprises certifiées disent qu’avant d’être B Corp, l’obtention du label peut sembler un objectif en soi… mais qu’ensuite on réalise que ce n’est que le début d’un chemin de progrès très stimulant, avec le soutien de la communauté et des outils. », déclare Elisabeth Laville, auteure du livre.

Ce livre est donc une véritable bible B Corpétienne qui permet de comprendre comment fonctionnent le label et la communauté B Corp, tout en s’inspirant d’entreprises de tous secteurs qui ont choisi de participer à ce mouvement et d’oeuvrer à changer le monde au quotidien de leurs activités.

Dernières publications

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

Augustin Boulot (B Corp) : “Une des vraies spécificités de B Corp est la reconnaissance des modèles d’affaires à impact”

Le mouvement et label B Corp est de plus en plus prisé par les entreprises françaises engagées. Guide ou chemin de transformation pour certains, label grand public pour d’autres, nous avons souhaité décrypter le succès de B Corp pour vous. Rencontre avec Augustin Boulot, le délégué général de l’association B Lab en France.

Dominique Schelcher (PDG de Système U) publie “Le bonheur est dans le près” pour replacer le commerce de proximité au cœur de la vie...

Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle...

“ Communication et Marketing Responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution ”

Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.

Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com' des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission...