La Redoute publie son bilan annuel RSE

La Redoute a publié son bilan RSE pour l’année 2021. Avec plus de 180 ans d’existence, La Redoute fait partie des grands de la mode française. La marque poursuit ses engagements RSE comme démontrés dans le rapport qui met en avant également ses ambitions pour les années à venir. 

Parmi ses engagements pris l’année dernière, nous pouvons souligner l’entrée dans le label Go for Good des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable ou son adhésion au Global Compact, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, lancée par l’ONU ou encore la signature du Fashion Pact. La marque a également renforcé ses piliers RSE qui sont de : 

  • donner aux collaborateurs les clés de l’entreprise responsable 
  • agir avec sincérité et durabilité envers ses clients et ses partenaires 
  • innover et faire des choix judicieux pour l’environnement 
  • contribuer au développement des territoires. 

La marque a également cherché à proposer des offres plus responsables avec des collections upcyclées, ou faites de matériaux respectueux de l’environnement comme le Tekyn, économes en eau et en transport. 

Du côté social, La Redoute a, en 2021 accompagné plus de 10 associations et réalisé 132 journées de mécénat. Parmi elles, il y a le Secours Populaire Français, Un Rien C’est Tout, Rose Up. La marque a aussi amélioré les conditions de travail, d’inclusion et d’égalité femme/homme. La Redoute a obtenu la note de 94/100 à l’index de l’égalité femme/homme.

La marque ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour les années à venir, ses ambitions sont de : 

  • proposer 100% de produits responsables en marque interne « Prêt-à-porter » en 2022 et Décoration Maison à l’horizon 2025 avec des matières comme du coton bio, bois FSC, PEFC et recyclé, certificat Oeko-Tex
  • entamer sa transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2030 et réduire ses émissions de CO2, en les mesurant mieux
  • débuter sa transition vers l’entreprise zéro plastique à usage unique jusqu’en 2030 en testant des solutions alternatives.

Dernières publications

L’Assemblée nationale vote contre la “fast fashion” comprenant des pénalités et une publicité interdite

L'Assemblée nationale a voté jeudi 14 mars à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion", avec une interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés inondant le marché et un "malus" environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs.

Paris Good Fashion et LVMH dévoilent les lauréats du Green Store Challenge

Le Green Store Challenge vise à valoriser et à partager les bonnes pratiques qui permettent de limiter l’impact du commerce de mode sur l’environnement.

6 conseils de Thomas Busuttil (R3 Group) pour agir pour une mode régénératrice

(contenu abonné) Le fondateur et directeur général de R3 Imaginable (filiale de R3 group), cabinet de conseil en stratégie de transition écologique des entreprises, livre à The GOOD en avant-première les secrets de la transformation économique durable des professionnels de la mode...

«Le Petit Magasin Kiabi doit avoir son propre modèle économique qui tient dans la durée»

Kiabi a remporté le prix Or produits et services de la catégorie “Favoriser l’inclusion et la diversité” du dernier Grand Prix de la Good Economie. Le projet présenté : le Petit Magasin Kiabi, une boutique solidaire offrant un véritable parcours d’insertion aux personnes éloignées de l’emploi. Un projet à impact écologique, social et solidaire qui nous est présenté par Olivier Ballenghien (Fondation Kiabi) & Pierre Alaca (chef de projet économie sociale et solidaire de Kiabi).

Romain Trébuil (Circle) : ” Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire.”

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.