La Redoute publie son bilan annuel RSE

La Redoute a publié son bilan RSE pour l’année 2021. Avec plus de 180 ans d’existence, La Redoute fait partie des grands de la mode française. La marque poursuit ses engagements RSE comme démontrés dans le rapport qui met en avant également ses ambitions pour les années à venir. 

Parmi ses engagements pris l’année dernière, nous pouvons souligner l’entrée dans le label Go for Good des Galeries Lafayette pour une mode plus responsable ou son adhésion au Global Compact, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, lancée par l’ONU ou encore la signature du Fashion Pact. La marque a également renforcé ses piliers RSE qui sont de : 

  • donner aux collaborateurs les clés de l’entreprise responsable 
  • agir avec sincérité et durabilité envers ses clients et ses partenaires 
  • innover et faire des choix judicieux pour l’environnement 
  • contribuer au développement des territoires. 

La marque a également cherché à proposer des offres plus responsables avec des collections upcyclées, ou faites de matériaux respectueux de l’environnement comme le Tekyn, économes en eau et en transport. 

Du côté social, La Redoute a, en 2021 accompagné plus de 10 associations et réalisé 132 journées de mécénat. Parmi elles, il y a le Secours Populaire Français, Un Rien C’est Tout, Rose Up. La marque a aussi amélioré les conditions de travail, d’inclusion et d’égalité femme/homme. La Redoute a obtenu la note de 94/100 à l’index de l’égalité femme/homme.

La marque ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Pour les années à venir, ses ambitions sont de : 

  • proposer 100% de produits responsables en marque interne « Prêt-à-porter » en 2022 et Décoration Maison à l’horizon 2025 avec des matières comme du coton bio, bois FSC, PEFC et recyclé, certificat Oeko-Tex
  • entamer sa transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2030 et réduire ses émissions de CO2, en les mesurant mieux
  • débuter sa transition vers l’entreprise zéro plastique à usage unique jusqu’en 2030 en testant des solutions alternatives.

Dernières publications

«Le Petit Magasin Kiabi doit avoir son propre modèle économique qui tient dans la durée»

Kiabi a remporté le prix Or produits et services de la catégorie “Favoriser l’inclusion et la diversité” du dernier Grand Prix de la Good Economie. Le projet présenté : le Petit Magasin Kiabi, une boutique solidaire offrant un véritable parcours d’insertion aux personnes éloignées de l’emploi. Un projet à impact écologique, social et solidaire qui nous est présenté par Olivier Ballenghien (Fondation Kiabi) & Pierre Alaca (chef de projet économie sociale et solidaire de Kiabi).

Romain Trébuil (Circle) : ” Il y a deux modèles pour allier économie et écologie, d’un côté la décroissance et de l’autre, l’économie circulaire.”

Circle est la marque française éco-responsable qui bouscule les codes du sportswear. Fondée par Romain Trébuil et Alex Auroux, qui se sont rencontrés sur les bancs de Kedge Business School, Circle opère deux ans après sa création une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2.5 millions d’euros. Circle - nommée ainsi en référence à l’économie circulaire et aux anneaux olympiques - est aussi le témoin qu’un cercle vertueux est possible quand il s’agit de combiner économie et écologie. Rencontre avec Romain Trébuil.

Aude Viaud (Smala) : “Nous souhaitons mettre la qualité au cœur de toute l’expérience”

Smala (anciennement Il Était Plusieurs Fois) a remporté l’argent de la catégorie “entreprise à mission de l’année” du Grand Prix de la Good Économie 2021. The Good a rencontré Aude Viaud, co-fondatrice de la plateforme de seconde main dédiée aux vêtements pour enfants.

IKKS dévoile une collection pour sauver les océans

IKKS, la marque créée par un marin revient aux sources. Après le succès en 2021 de la collection Love of the Ocean, IKKS présente une nouvelle collection du nom de Free the Sea pour...

L’offre de seconde main “Second Souffle” d’Aigle arrive en magasin

En phase avec ses engagements environnementaux et après le succès de son initiative Positive Week contre le Black Friday, Aigle déploie son offre de seconde main “Second Souffle” dans ses 60 boutiques en France....