« La publicité vit aujourd’hui sa plus grande révolution » Sylvia Tassan Toffola – TF1 PUB

Un an après avoir dévoilé la feuille de route Climat & Publicité de TF1 PUB, quel premier bilan dressez-vous ?

TF1 PUB contribue déjà activement depuis plusieurs années à l’émergence d’une publicité plus responsable à travers ses offres. Mais face à l’urgence climatique, nous avons souhaité aller un cran plus loin avec un plan d’action qui embarque aussi bien l’interne que nos clients vers des pratiques plus durables. Ce devoir d’exemplarité s’est d’abord traduit auprès de nos équipes par un programme de formation et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, suivi sur la base du volontariat par plus de 90% des collaborateurs : un vrai succès ! Nous avons en parallèle constitué un collectif de salariés, les « Change makers », dont l’objectif est d’incarner les engagements de la régie et de les insuffler au plus près de chaque métier. Cela créé un élan vertueux à tous les échelons et ancre les écogestes dans notre quotidien. Côté annonceurs, l’enjeu était d’apporter des réponses structurées et expertes aux problématiques de nos clients. Cela passe notamment par le marketing de l’offre, où nous avons renforcé notre proposition de valeur pour accompagner et valoriser les initiatives positives des marques, avec des dispositifs comme EcoRespons’Ad développés avec la collaboration de l’ADEME. Nous avons également mis en place une première Calculette Carbone avec EcoAct pour permettre aux annonceurs de monitorer l’empreinte carbone de leurs campagnes. Nous sommes plus que jamais en ordre de marche pour participer au renouvellement de la publicité. 

Comment les annonceurs prennent-ils part à ce mouvement ? 

Il y a ces dernières années une vraie prise de conscience de toute la filière. Le marché publicitaire a bel et bien entamé sa transition écologique. En témoigne les résultats de notre dernier baromètre des campagnes diffusées sur nos antennes. Sur le T1 2023, près de 28% des films publicitaires diffusés sur nos antennes portent sur un produit ou service plus respectueux de l’environnement ou intègrent un message à caractère responsable (recyclage, Made in France, etc), soit une hausse de 15 points en seulement 2 ans ! Les annonceurs ont également répondu présents au lancement début 2022 de notre dispostif EcoFunding, le tout premier fonds publicitaire à vocation environnementale, afin d’encourager des comportements de consommation plus durables. Avec 4,4 millions d’euros abondés sur le fonds en 2022, c’est plus de 300 millions de contacts qui ont été exposés en TV aux campagnes de sensibilisation aux labels environnementaux recommandés par l’ADEME. Autre point de satisfaction, le succès rencontré par la Fresque de la Publicité auprès des acteurs du marché avec plus de 700 professionnels déjà sensibilisés. Co-construit avec YouMatter, cet atelier participatif a été pensé pour ouvrir le dialogue entre toutes les parties prenantes et encourager l’intelligence collective. Nous souhaitons poursuivre cette logique d’innovation continue auprès de nos partenaires. 

Une ambition qui fait écho à la nouvelle baseline de la régie ? 

Effectivement, à l’ère de la consommation multi-écrans, des avancées technologiques et de la convergence, la publicité vit aujourd’hui sa plus grande révolution. Face aux nombreux défis qui nous attendent, la force du collectif est essentielle. A travers notre nouvelle baseline « Inventons ensemble la publicité de demain », nous souhaitons prendre part à ce mouvement et embarquer l’ensemble des acteurs de la filière vers une publicité plus engageante et performantes, mais aussi qui s’inscrit dans des pratiques plus durables

Sylvia Tassan Toffola
Sylvia Tassan Toffola
Directrice Générale - TF1 PUB

Dernières publications

Palmarès des Mlle Pitch Awards&Co 2024

La cérémonie du concours Mlle Pitch Awards & Co s’est déroulée mercredi 3 juillet au Palais des Glaces de Paris. Réunissant talents créatifs, étudiants, régies partenaires, membres de chez AIDES et le jury créatif de l’édition 2024.

Palmarès du Festival Cinema For Change 2024

Le palmarès de l'édition 2024 du festival Cinema for Change a été dévoilé samedi 29 juin dernier. Le jury a décerné son grand prix au documentaire Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (France) et son prix coup de cœur au film d’animation La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (France).

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

“C’est en devenant 100% durable et inclusive que la mobilité servira au mieux le bien commun”, Sébastien Spangenberger (Movin’On)

Directeur de Movin’On depuis quinze mois, Sébastien Spangenberger nous détaille la raison d’être et les missions de cet écosystème international à but non lucratif sur la mobilité durable initié par Michelin. Ce « do-tank » -ou groupe de travail- développe à la fois des visions partagées, propose des réglementations vertueuses, expérimente et promeut des solutions durables, et fédère une large communauté autour de la mobilité durable.

“Génération éco-connectée” de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence

"Génération éco-connectée" de Virginie Hilssonne-Lévy paru en 2024 chez Jouvence