La PQR au cœur de la transition environnementale avec une info de solutions

Après le succès de l’édition 2021, le supplément En quête de demain – proposé par la presse régionale- a été diffusé début juin sur l’ensemble du territoire auprès de 13 millions de lecteurs. Un supplément qui éclaire la transition sociale et environnementale à partir d’exemples positifs issus des territoires et sourcés par les rédactions de PQR.

Pour la deuxième année consécutive les titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, La Dépêche du Midi, Midi Libre, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace…) se sont associés en juin pour publier En quête de demain, un supplément de 16 pages qui met en lumière de manière inspirante les initiatives locales pour accompagner la transition sociale et environnementale.

Réalisé avec l’agence Sparknews, ce supplément s’inscrit dans les attentes des Français pour une information de solutions, positive et non moralisante. En effet, selon le baromètre Viavoiceréalisé en septembre 2021, un tiers des Français jugent le traitement médiatique du changement climatique anxiogène et catastrophiste et un quart jugent que l’information sur le sujet est moralisante. La majorité de nos compatriotes attend que les médias et les journalistes traitent ces questions de façon « constructive et porteuse de solutions » et sont en recherche d’une information « pédagogique » (35 %).

L’ouverture d’un café multiservice – qui sert aussi de boulangerie – dans un village de l’Aveyron, une expérience d’habitat partagé entre seniors dans les Alpes-Maritimes ou la lutte contre l’isolement social dans le Nord, tels sont quelques-uns des articles publiés dans ce supplément organisé autour de cinq thématiques : Du champ à l’assiette, De la ville à la campagne, Des océans aux forêts, Des commerces à nos poubelles et De la santé au bien-être pour tous. Le supplément raconte ainsi la conversion de Rachel Lagière, ingénieure agronome reconvertie en maraichère, qui a fondé le Conservatoire du goût près de Bordeaux. Ce conservatoire cultive – sans intrants et en suivant les principes de la permaculture – des légumes anciens réputés pour leur saveur qui alimentent les tables des restaurants gastronomiques des environs, mais aussi celle des particuliers.

Après une diffusion à plus de 10 millions de Français en 2021, l’édition 2022 d’En quête de demain a été étendue à 13 millions de lecteurs. Prochaine édition le 2 novembre à l’occasion de la COP 27 !

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L'armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d'un appel à projets destiné aux "start-up et entreprises développant des solutions concrètes" et doté de 200 millions d'euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, "60 à 70 milliards d'euros supplémentaires par an" sont nécessaires, a chiffré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Châteauform’ et Green Evénements proposent un livre blanc sur les « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable »

Ce livre blanc est à destination des organisateurs d’événements qui donne des conseils concrets et mesurables pour créer des événements véritablement responsables.