La nouvelle ambition de Moët & Chandon en faveur de la biodiversité

Le 25 novembre dernier à Epernay, Moët & Chandon a donné le coup d’envoi de son nouveau programme d’agroécologie Natura Nostra pour la transition écologique en Champagne, la protection de la faune et la flore locale. 

A travers ce programme d’envergure, Moët & Chandon souhaite créer 100 kilomètres de corridors écologiques dans ses domaines entre 2022 et 2027. Ces trames vertes et bleues permettront de maintenir ou de reconstituer un réseau d’échanges entre différents écosystèmes pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reposer, etc… L’équilibre écologique ainsi retrouvé sera également bénéfique à la régénération des sols. Au total, ce sont près de 10 kilomètres de corridors qui seront créés dès 2022, la première année du programme. 

Une contribution écologique, mais aussi touristique : cette initiative permettra un embellissement certain des paysages champenois, particulièrement appréciés des écotouristes ou amateurs d’œnotourisme.

Pour Berta de Pablos-Barbier, Présidente de Moët & Chandon : “ Ce programme renforce notre volonté de préservation de notre patrimoine naturel, qui est au cœur de la vision de Moët & Chandon depuis 1743. […]  Il sensibilisera le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité en Champagne, donnera à tous les moyens d’agir, et contribuera à pérenniser collectivement notre patrimoine naturel. ” 

L’objectif de la Maison est également d’associer à cette démarche le plus grand nombre de partenaires possibles tels que les vignerons, les mairies,  les collectivités locales, les acteurs de la grande culture.

Outre le plantage symbolique de 1743 arbres sur le site de Fort Chabrol à Epernay, réalisé par les collaborateurs de la Maison le 25 novembre, voici les initiatives du programme Natura Nostra qui seront ensuite mises en place : 

  • l’éco-pâturage dans les vignes en forte pente, 
  • le fauchage différencié dans les talus, 
  • le repos des sols avec des jachères mellifères, 
  • les couverts végétaux dans les vignes afin de développer l’agriculture régénératrice, 
  • un conservatoire de la biodiversité des cépages, 
  • l’aménagement de ruches dans les domaines de la Maison. 

Fort Chabrol premier lieu pour illustrer les actions de ce programme est un site symbolique, classé parmi les 14 lieux emblématiques des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, reconnus en 2015 par l’Unesco. Une exposition “ Fort Chabrol, la biodiversité de demain dès aujourd’hui ” est organisée au sein même du site. Réalisée par Emmanuelle Chevalier, aquarelliste champenoise, cette dernière offre à ses visiteurs un véritable pont dressé entre le présent et le futur du lieu, et une représentation artistique des bienfaits de l’initiative pour la biodiversité. 

Une initiative amenée à se déployer durant plusieurs années sur les domaines viticoles et les sites historiques de Moët & Chandon.

Dernières publications

Les lauréats du Fonds Carbone 2024 de La Poste récompensés

Cinq catégories ont été primées le 1er octobre par la branche Services-Courriers-Colis du groupe La Poste à Paris dont le Grand Prix qui a été remis aux directions Techniques AURA, Bretagne et PACA pour leur projet de réparation des batteries de VAE (Vélo à Assistance Electrique).

Biodiversité : comment les entreprises se mobilisent vraiment

Si toutes les marques et entreprises assurent désormais s’intéresser au climat, quelles sont celles qui défendent concrètement le vivant et la biodiversité ? Et surtout, comment s’y prennent-elles ? Salve de solutions et d’idées à détourner et à s’approprier au plus vite…

#JagisJePlante : la FNH en campagne avec Elie Semoun

La Fondation pour la Nature et l’Homme lance le concours #JagisJePlante avec Ducobu, personnage de fiction créé par le dessinateur belge Godi et le scénariste Zidrou dans la série de bandes dessinées L'Élève Ducobu.

Baromètre Odoxa- I Care by BearingPoint : 95% des Français priorisent la biodiversité

Cette étude  d’I Care by BearingPoint et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité.

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.