La nouvelle ambition de Moët & Chandon en faveur de la biodiversité

Le 25 novembre dernier à Epernay, Moët & Chandon a donné le coup d’envoi de son nouveau programme d’agroécologie Natura Nostra pour la transition écologique en Champagne, la protection de la faune et la flore locale. 

A travers ce programme d’envergure, Moët & Chandon souhaite créer 100 kilomètres de corridors écologiques dans ses domaines entre 2022 et 2027. Ces trames vertes et bleues permettront de maintenir ou de reconstituer un réseau d’échanges entre différents écosystèmes pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reposer, etc… L’équilibre écologique ainsi retrouvé sera également bénéfique à la régénération des sols. Au total, ce sont près de 10 kilomètres de corridors qui seront créés dès 2022, la première année du programme. 

Une contribution écologique, mais aussi touristique : cette initiative permettra un embellissement certain des paysages champenois, particulièrement appréciés des écotouristes ou amateurs d’œnotourisme.

Pour Berta de Pablos-Barbier, Présidente de Moët & Chandon : “ Ce programme renforce notre volonté de préservation de notre patrimoine naturel, qui est au cœur de la vision de Moët & Chandon depuis 1743. […]  Il sensibilisera le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité en Champagne, donnera à tous les moyens d’agir, et contribuera à pérenniser collectivement notre patrimoine naturel. ” 

L’objectif de la Maison est également d’associer à cette démarche le plus grand nombre de partenaires possibles tels que les vignerons, les mairies,  les collectivités locales, les acteurs de la grande culture.

Outre le plantage symbolique de 1743 arbres sur le site de Fort Chabrol à Epernay, réalisé par les collaborateurs de la Maison le 25 novembre, voici les initiatives du programme Natura Nostra qui seront ensuite mises en place : 

  • l’éco-pâturage dans les vignes en forte pente, 
  • le fauchage différencié dans les talus, 
  • le repos des sols avec des jachères mellifères, 
  • les couverts végétaux dans les vignes afin de développer l’agriculture régénératrice, 
  • un conservatoire de la biodiversité des cépages, 
  • l’aménagement de ruches dans les domaines de la Maison. 

Fort Chabrol premier lieu pour illustrer les actions de ce programme est un site symbolique, classé parmi les 14 lieux emblématiques des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, reconnus en 2015 par l’Unesco. Une exposition “ Fort Chabrol, la biodiversité de demain dès aujourd’hui ” est organisée au sein même du site. Réalisée par Emmanuelle Chevalier, aquarelliste champenoise, cette dernière offre à ses visiteurs un véritable pont dressé entre le présent et le futur du lieu, et une représentation artistique des bienfaits de l’initiative pour la biodiversité. 

Une initiative amenée à se déployer durant plusieurs années sur les domaines viticoles et les sites historiques de Moët & Chandon.

Dernières publications

“Travailler pour et avec le vivant … il fallait y penser !” (C3D)

(contenu partenaire) Quelle que soit sa taille et son activité, une entreprise ne peut plus trouver de faux prétextes pour différer l’élaboration de sa politique biodiversité...

« Nous avons répertorié 1528 solutions pour nous sortir de l’impasse climatique », Bertrand Piccard (Solar Impulse)

(contenu abonné) Après son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse ont listé plus de 1000 solutions capables de protéger l’environnement tout en étant financièrement rentable. Le psychiatre et explorateur suisse...

« Le défi est de rendre le changement désirable », Fabrice Bonnifet (Groupe Bouygues et C3D)

(contenu abonné) Fabrice Bonnifet, directeur Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues et président du Collège du Développement Durable (C3D) fait un point pour The Good sur la performance et la rentabilité à l’heure de la transition écologique.

Botanic s’engage pour la préservation des forêts

Botanic annonce la création d’un fonds de dotation d’un million d’euros entièrement dédié aux forêts. Après être devenue société à mission en avril 2021 et avoir formulé sa raison d’être “ensemble, retrouver le chemin...

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des...