La Maison de la Conversation, un tiers-lieu dédié à l’art de la conversation

Tiers-lieu d’innovation sociale situé dans le 18ème arrondissement parisien, à quelques pas de Saint-Ouen, La Maison de la Conversation est un outil d’expérimentations pour la (re)création de lien social au sein du quartier et au-delà.

Ouvert depuis presque un an, ce lieu a pour ambition de devenir une véritable place publique où faire société. Pour cela, il propose chaque jour des événements qui permettent de créer du lien social : ateliers, rencontres surprenantes, débats, œuvres participatives, initiations, formations, accompagnement de projets à impact. En 6 mois plus de 250 événements ont eu lieu. Ils ont réuni près de 4 000 personnes autour du thème de la citoyenneté. 

Journaliste dans la presse audiovisuelle et écrite, Xavier Cazard, fondateur de la Maison de la Conversation, souhaitait œuvrer pour retisser le dialogue dans les territoires sensibles avec les médias d’aujourd’hui. Aujourd’hui, sa communauté rassemble 25 000 fidèles tous singuliers (habitant.e.s, parisien.ne.s, associations, entreprises). Grâce à cette singularité, le collectif est enrichi. Des espaces de paroles et d’échanges via une programmation gratuite et accessible à toutes et tous sont créés. 

La Maison de la Conversation a également lancé son offre BtoB, les ateliers d’innovation sociale. Pilotés par Valérie Decroix et Alixe Averty, les ateliers proposent 3 offres à impact aux organisations :

– le conseil en design de dispositif social grâce à son collectif de designers et l’agence de contenus responsables Entrecom, partenaire fondateur ;

– la formation aux softs skills pilotée par Vicky Neuberg;

– les privatisations (jauge 285 personnes), des ateliers de team building solidaires et des learning expéditions dans le nord de la capitale autour des valeurs olympiques.

Le 15 septembre prochain aura lieu une conférence sur le thème “Communication responsable et innovation sociale : une stratégie RSE gagnante” avec notamment Assaël Adary. Nous ne pouvons que vivement vous recommander de vous y inscrire !

Dernières publications

« Nous aidons à réfléchir à l’impact d’un film sur la société et la planète », Mathieu Delahousse (Secoya)

(contenu abonné) Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma est responsable du rejet d’1,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année (source : étude Ecoprod 2020). Cette industrie génère une quantité...

Climat: la France doit se préparer à +4°C, selon élus et société civile

La France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à +4°C en métropole a conclu une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales.

Comment les industries culturelles écrivent-elles les récits de demain ?

Des séries télévisées sur la fluidité de genre, des œuvres d’art au service de l’imaginaire écologique, des jeux-vidéo qui sensibilisent à la crise environnementale... Par un subtil mélange d’avant-gardisme et d’influence, les industries culturelles sont plus que jamais au cœur des transformations contemporaines. Au point de jouer un rôle majeur dans l’écriture de nos nouveaux récits sociétaux.

Pernod Ricard sensibilise ses collaborateurs à sa feuille de route RSE

Jeudi dernier, s’est tenue la 10ème édition du Responsib’All Day, une journée réunissant les collaborateurs de Pernod Ricard autour de la feuille de route RSE du Groupe à horizon 2030 “Préserver pour partager”. Cette...

Gautier Picquet (Publicis Media) : « Nous devons expliquer aux citoyens, aux régulateurs et aux acteurs politiques l’utilité de la publicité pour les transitions...

Pour Gautier Picquet, CEO de Publicis Media, l’un des partenaires majeurs de The Good Forum qui s’est tenu le 22 mars dernier, le collectif doit primer sur les individualités dans la transformation positive du secteur de la publicité. Un nouvel équilibre doit être trouvé pour qu’ensemble, media, annonceurs et agences bâtissent la communication responsable de demain.