La Fondation Terre Solidaire lance un nouveau cycle de conférences intitulé “Jeunes et Climat”

A travers ce nouveau cycle de conférences « Jeunes et climat », la Fondation Terre Solidaire souhaite donner la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements qui les rassemblent afin de mieux comprendre les ressorts de leur engagement. 

Qu’entend-on réellement par mobilisation des jeunes ? Qui se cache derrière ce terme ? Qui sont vraiment ces jeunes qui se sentent tant concernés par les problématiques environnementales ? Pourquoi et comment la jeunesse se lève-t-elle ? Autant de questions qui seront abordés sors des conférences « Jeunes et Climat » organisées par la Fondation Terre Solidaire. « Car le mouvement pour la planète des 15-25 ans en particulier en Europe réinterroge les fondements de nos modèles. Loin d’être un choc de générations, il s’agit d’une réflexion sociétale qui explore divers canaux de mobilisation et s’échine à construire un monde plus vivable pour toutes et tous », indique la fondation.

Plusieurs rendez-vous sont programmés en 2023 afin d’aborder différentes thématiques autour des jeunes et du climat : 13 mars : existe-t-il une génération climat ? Mai : Engagement écologique : quelle voix pour les jeunes des quartiers populaires ? Septembre : Faut-il bifurquer pour s’engager vraiment pour le climat ? Décembre : Nouvelle génération artistique et crise climatique : quelles perspectives pour de nouveaux récits ?

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.