#GoodBook La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” de Thomas Guénolé publié le 2 février 2023 aux éditions Plon.

L’auteur est politologue et conseiller politique. Intellectuel engagé, il enseigne le changement climatique à l’IÉSEG School of Management.

« Aujourd’hui, les fous ne sont plus ceux qui annoncent l’apocalypse, mais ceux qui refusent de voir qu’elle a déjà commencé ». Thomas Guénolé, l’auteur de La fin des haricots ? Le réveil écologique c’est maintenant” publié début 2023 chez Plon, propose 10 solutions face à l’éco-anxiété et à la résignation. Transports écologiques, fin du tout- jetable, ou encore « plan Marshall » pour l’écologie : le politologue et conseiller politique propose un nouveau modèle de société pour vivre dans les dix ans. « Oui, c’est urgent. Oui, c’est possible. Oui, c’est réalisable. Ce livre peut nous sauver !
La première ordonnance écologique
 », indique l’auteur. L’avis de la rédaction : un livre optimiste qui commence d’ailleurs par « Non, il n’est pas trop tard pour arrêter la catastrophe écologique mondiale » et qui fait donc du bien ! Nous ne partageons pas forcément toutes les solutions proposées mais nous avons apprécié ce livre facile et parfois drôle à lire, qui donne une vision globale et très concrète des actions à mener pour réussir la révolution écologique.

Dernières publications

4 conseils de Frédéric Guiral de Haas (Airplum) pour favoriser le “made in France” en 2024

Le "Made in France" en 2024 est une question d'adaptation stratégique et d'affirmation sur la scène internationale selon Frédéric Guiral de Haas, copropriétaire d’Airplum.

Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Votre fonds est “durable”? Voilà comment le justifier, selon le gendarme européen des marchés

L'Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a publié de nouvelles règles pour empêcher l'écoblanchiment dans la finance en imposant des critères pour les fonds se revendiquant durables.

Le collectif “Pour un réveil écologique” en campagne pour mobiliser les jeunes aux élections européennes

Cette campagne du collectif d'étudiants "Pour un réveil écologique" s'associe à une journée de mobilisation le dimanche 26 mai. L’objectif est d’informer les jeunes sur le rôle et l’importance de l’Union Européenne pour accélérer la transition sociale et écologique.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.