La 12ème édition du festival Deauville Green Awards aura lieu les 7 et 8 juin

Au programme : nouveaux récits, transition énergétique, éco-production et networking avec 400 professionnels clés sur la Côte Fleurie.

Rendez-vous sur la 12ème édition du festival Deauville Green Awards les 7 et 8 juin prochains. Au programme : nouveaux récits, transition énergétique, éco-production et networking avec 400 professionnels clés sur la Côte Fleurie. Depuis 12 ans, le festival rassemble les initiatives à impact les plus innovantes et le meilleur de la création audiovisuelle responsable, pour activer la transition écologique et sociale grâce à la puissance de l’image. Tous les acteurs du secteur, producteurs, agences, diffuseurs, annonceurs et ONG, s’y donnent rendez-vous pour se rencontrer et parler avec sincérité des enjeux environnementaux et sociétaux. « C’est un festival de film unique au monde dans sa composition multi-format car il réunit 3 grands types de films autour de la transition écologique et sociétale : documentaires, spots publicitaires et films institutionnels ! », explique François Morgant, président des Deauville Green Awards.

Avec plus de 500 films inscrits du monde entier, le Jury international composé de 50 professionnels de renom aura sélectionné une centaine de films finalistes se démarquant par la qualité de leur réalisation, leur originalité et l’efficacité de leur message pour catalyser la transition. Ces 100 films seront projetés aux Franciscaines de Deauville. Dans le cadre des Franciscaines, le festival projettera ces 100 films en présence des équipes devant le jury et la presse. Enfin, la soirée de remise de Prix qui dévoilera les lauréats des trophées de l’édition 2023.

Comment la création et la communication audiovisuelle peuvent inspirer le changement ? Le festival proposera différentes séquences clés : une discussion sur le rôle inspirationnel de la pub en lien avec l’ARPP, l’ADEME et l’ADN, une table-ronde autour des nouveaux imaginaires au cinéma avec Echo-Studio, La Fabrique des récits mais aussi le Ministère de la Culture autour du concours Fiction pour demain qui célèbre la création audiovisuelle francophone autour du monde qui vient ou bien encore une grande séance de pitchs pour concrétiser de nouveaux projets de films inspirants en présence  d’acteurs clés comme Arte, TF1, France TV ou encore Ushuaia TV, partenaire historique du festival.

L’après-midi du jeudi 8 juin, le festival donnera la parole au CNC pour présenter le nouveau cadre de l’éco-production en France à travers son “Plan action”, l’association Ecoprod et différentes solutions concrètes comme TheGreenShot pour limiter l’impact environnemental d’une production audiovisuelle. Un tour d’horizon des bonnes pratiques en Europe sera aussi proposé aux festivaliers.

En 2023, la transition énergétique est sur toute les lèvres et le festival lui dédie deux belles séquences : la grande soirée normande du 7 juin présentant les initiatives en Normandie, en pointe notamment sur l’hydrogène ou l’éolien off-shore, en présence du Maire de Deauville, Philippe Augier et du Président de Région, Hervé Morin et Benoit Laignel, délégué français du GIEC. Le 8 juin à 11h une grande table-ronde (relayée en livestream) comparera énergies nucléaires et renouvelables pour le mix énergétique français et approfondira la question centrale de la sobriété énergétique qui conditionne notre respect des Accords de Paris selon les experts.

Plus de 400 professionnels de ces univers se retrouvent à Deauville chaque année : ADEME, Bpifrance, Canal +, la Commission Européenne, France TV, UNESCO, NASA, la SNCF, Véolia, WWF, ZDF… ainsi que de nombreuses institutions et collectivités engagées et la presse professionnelle se mobilisée sur l’événement, avec des dizaines de journalistes présents : l’ADN, BBC, Euronews, France Télévisions, TheGood, Ouest France, Mouvement UP, Ushuaia TV, ZDF…

Comme chaque année, le festival proposera une nouvelle édition des ​​Young Creative Awards, son grand concours dédié aux jeunes vidéastes engagés à travers le monde ainsi qu’une grande conférence “Yes Future!” (en livestream aussi) en présence de youtubeurs et activistes comme Camille Etienne ou Arthur Gosset. Enfin, le festival proposera plusieurs projections débats en présence de célébrités au Cinéma Le Morny les 7 et 8 juin, en accès libre pour les accrédités professionnels. Cliquez ici pour Réservez votre pass.

Dernières publications

Avec son programme “1% for care”, Médiaperformances affirme ses engagements sociétaux et lance un appel à projets

Paris, le 28 février 2024 – Médiaperformances, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE forte, a souhaité regrouper l’ensemble de ses engagements sociétaux au sein d’un programme « 1% for care »....

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Zoom dans Good Culture sur les créateurs de nouveaux récits. Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.