J’ai plié la grand voile 

Le skipper français Stanislas Thuret vient d’annoncer le 15 février qu’il arrêtait la course au large pour des raisons écologiques. Il explique dans un long post publié sur le réseau social Linkedin qu’en 2023, « la manière de vivre de la course au large et la compétition sont incompatibles avec l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité ». Or son discours -façonné comme une lettre d’adieu- symbolise celui des jeunes générations démissionnaires de notre vieux modèle économique capitaliste individualiste.  

Il explique n’avoir « plus envie de compétition sans limite à la performance. Car c’est un non-sens total. Car le prix à payer est lourd ». Il ajoute ne plus vouloir « être tiraillé entre dire qu’il faut changer et changer moi-même ». Il raconte que depuis trois ans et son engagement au sein de l’association La Vague -dont la mission est de rendre la voile de compétition plus durable au niveau environnemental et sociétal- il fait face à « une vérité scientifique dure à entendre et à comprendre. On ne va pas dans la bonne direction ».  

Il pointe la définition du bonheur qui n’est pas celle « que l’on veut nous vendre artistiquement, sportivement, économiquement et socialement depuis qu’on est tout petit. » Stanislas Thuret sait que les solutions sont à sa portée : « A nous de réinventer de la joie, de la vie et du collectif », rappelant que nous avons deux choix, « casser le futur ou commencer à le réparer », lui qui vogue désormais sur l’envie de « faire mieux, avec moins, ensemble ».  

Stanislas Thuret finit par rappeler que l’art et la culture sont des vecteurs puissants pour forger les imaginaires de demain et que l’on devrait tou-te-s œuvrer aujourd’hui à construire notre futur désirable. 

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.